À propos de la construction de Dynnikov connectant le problème de Novikov et les billards dans les pavages (suite) – Olga Paris-Romaskevich

Olga Paris-romaskevich
I2M, CNRS, Marseille
https://romaskevich.carrd.co/

Date(s) : 09/10/2020   iCal
11 h 00 min - 12 h 00 min

Prenons une surface arbitraire 3-périodique M dans l’espace euclidien et un plan H qui la coupe. Quelle famille de courbes pourrait-on retrouver dans leur intersection ? Ce problème a été formulé par Sergeï Novikov dans les années 80, en liaison avec la physique des métaux.
Comme l’a prouvé Ivan Dynnikov, des courbes typiques dans l’intersection entre M et H sont soit périodiques soit s’échappent à l’infini dans le plan H en approchant des droites. Pourtant, il existe un ensemble exceptionnel F des couples (M,H) pour lesquels les courbes dans l’intersection s’échappent à l’infini de façon non-linéaire. Cet ensemble F est contenu dans un sous-espace de codimension 1. Le problème de Novikov est de mieux comprendre ce F. Ce problème est toujours ouvert en toute généralité.
Je raconterai comment cet ensemble F peut être interprété grâce à un nouveau point de vue — celui des billards dans les pavages, au moins dans le cas de genre 3. La construction que je vais présenter a été trouvée par Ivan Dynnikov très récemment.
De cette façon, un problème de topologie trouve sa formulation dynamique ! Et donc, l’espoir d’être résolu avec des outils dynamiques !
PS. Cet exposé est la continuation de l’exposé de la semaine dernière. Pourtant, aucun pre-réquis est nécessaire. Je rappellerai tout !
 
PPS. Pour vous remémorer la construction des feuilletages parallèles, je vous propose de visionner un petit film d’animation (5 min) avant l’exposé : Refraction tilings par Ofir David.

 
Aussi retransmis par zoom:
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/94352037700?pwd=RHl0Vm5RVFhsOWJMcUJtVEg5dFpCZz09

Emplacement
FRUMAM, St Charles

Catégories



Retour en haut 

Secured By miniOrange