Analyse épistémologique de l’indépendance des évidences en faveur de la matière noire

Simon Beyne
CGGG & CPT, AMU
https://centregranger.cnrs.fr/spip.php?article1125

Date(s) : 16/02/2023   iCal
17 h 00 min - 18 h 00 min

À partir de mon profil interdisciplinaire (philosophie/physique), je propose une argumentation épistémologique à propos de l’objet scientifique « matière noire ». Il a déjà été mis en évidence le rôle de la « détermination multiple » en science (par exemple : le nombre d’Avogadro par Jean Perrin). Il est pertinent d’évaluer la qualité de la détermination multiple de l’existence de la matière noire en cosmologie et en astrophysique. Cette évaluation se fera en identifiant le degré d’indépendance du matériel théorique employé dans les différents arguments en faveur de la matière noire. Cette évaluation déterminera la puissance de l’argument de la « coïncidence incroyable » que l’on pourrait ainsi engager : il serait incroyable que des observations indépendantes convergent par erreur vers l’existence de la matière noire.


Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M et du CPT à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires.

C’est au rez-de-chaussée du bâtiment de « l’ancienne BU », dans la salle « Séminaire 2 » (au fond à gauche en sortant de l’escalier si vous venez de l’étage, au fond à droite si vous entrez par le rez-de-chaussée). Attention : l’entrée dans le labo nécessite un badge. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

 

Emplacement
Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)

Catégories



Retour en haut 

Secured By miniOrange