Full self-consistent stationary solutions of Vlasov-Maxwell equations

Aurélien Cordonnier
CPT, Aix-Marseille Université

Date(s) : 04/11/2021   iCal

Aurélien Cordonnier (CPT) présentera les travaux qu’il réalise dans sa thèse. En voilà un résumé :

Dans le cadre idéalisé du tokamak vu comme un tore à rapport d’aspect singulier (cylindre), nous considérons l’hamiltonien d’une particule test, afin d’étudier l’équilibre thermodynamique de plasmas. Compte tenu des symétries offertes par cette limite de champ magnétique cylindrique, le problème s’avère complètement intégrable. Par ailleurs, en considérant une approche sous contraintes, nous pouvons construire une fonction de distribution maximisant l’entropie et tenant compte des quantités conservées induites par la géométrie. Nous avons ainsi accès aux termes sources du plasma, ce qui, par différenciation du potentiel vecteur, en jauge de Coulomb, nous mène à une formulation auto-cohérente de la dynamique. En effet, la forme des solutions des équations de Vlasov-Maxwell stationnaire est maintenant donnée par un système d’équations différentielles non-linéaires auto-cohérentes. D’une part, à partir de ce point de vue, nous pouvons construire des profils de densités raides rappelant des profils confinant. D’autre part, nous pouvons obtenir des potentiels effectifs pouvant exhiber une séparatrice fournissant une source potentielle de chaos. A partir des solutions ainsi obtenues, dans cette géométrie limite, nous pourrons alors envisager une future étude des trajectoires exactes de particules pour des rapports d’aspect fini.

Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires (LIS, CPT…).

Pour trouver la salle :

• C’est dans le bâtiment de « l’ancienne BU », auquel on accède par un escalier en colimaçon situé sur la face sud.
  • Une fois dans le bâtiment, rejoindre le grand escalier central (prendre à gauche, puis à droite, puis encore à droite…) et descendre au rez-de-chaussée.
  • La salle « Séminaire 2 » est au fond à gauche en sortant de l’escalier.

Attention : actuellement, l’entrée dans le laboratoire n’est plus possible après 16 h. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)