Calculs impossibles et calculs difficiles (1)

Rémy Cerda

Date(s) : 12/05/2022   iCal

Avant même l’apparition des ordinateurs, on s’est demandé quels problèmes peuvent être résolus par des algorithmes. Ces questionnements ont fait apparaître plusieurs modèles de calcul, comme la machine de Turing qui est aujourd’hui le plus célèbre modèle théorique de ce qui se passe dans un ordinateur. Ces outils permettent de définir des notions de calculabilité (à quelles questions ma machine de Turing est-elle capable de répondre ?) et de complexité (va-t-elle me répondre avant la fin du système solaire ?).

Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M et du CPT à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires.

C’est au rez-de-chaussée du bâtiment de « l’ancienne BU », dans la salle « Séminaire 2 » (au fond à gauche en sortant de l’escalier si vous venez de l’étage, au fond à droite si vous entrez par le rez-de-chaussée). Attention : l’entrée dans le labo nécessite un badge. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)