Comment développer une preuve en série entière (ou presque)

Rémy Cerda

Date(s) : 02/12/2021   iCal

Au début des années 80, Girard invente la logique linéaire qui raffine les logiques (classique, intuitionniste) existantes en introduisant une notion de ressources : en gros, les hypothèses d’une preuve sont des ressources que l’on ne peut pas consommer n’importe comment. Ce nouveau formalisme repose sur une traduction des preuves (ou des programmes informatiques) en fonctions analytiques, qui a permis d’introduire successivement des notions de différentiation et de développement de Taylor (des preuves toujours) au début des années 2000.

On essaiera de rendre un peu moins ésotériques ces objets et les liens qu’ils entretiennent. Puis on manquera de temps pour expliquer comment j’utilise tout ça dans ma thèse.

Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires (LIS, CPT…).

Pour trouver la salle :

• C’est dans le bâtiment de « l’ancienne BU », auquel on accède par un escalier en colimaçon situé sur la face sud.
  • Une fois dans le bâtiment, rejoindre le grand escalier central (prendre à gauche, puis à droite, puis encore à droite…) et descendre au rez-de-chaussée.
  • La salle « Séminaire 2 » est au fond à gauche en sortant de l’escalier.

Attention : l’entrée dans le labo nécessite un badge. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)