Contrôle des EDP et applications

Date(s) : 09/11/2015 - 13/11/2015   iCal
0 h 00 min

COLLOQUE

La théorie du contrôle des EDP a beaucoup évolué ces dernières années et est un domaine de recherche en pleine expansion. Chaque année de nouveaux résultats profonds sont démontrés et de nouvelles orientations de recherche sont prises. Le contrôle de lois de conservation, d’EDP linéaires ou non linéaires, d’équations dégénérées, de systèmes avec retard ou mémoire, les interactions entre dimension finie et infinie aussi bien au niveau théorique, qu’à l’occasion du passage du continu au discret lors de la discrétisation numérique des problèmes de contrôle, sont des secteurs récents en plein développement sans parler de l’intérêt grandissant pour les systèmes d’EDP. Le domaine des systèmes d’équations paraboliques couplées révèle de nombreux phénomènes inattendus et ouvre des champs de recherche très variés dans lesquels de nombreuses équipes se sont lancées. Ces directions indiquent des défis en recherche tant au niveau théorique et méthodologique qu’au niveau des applications et de leurs traitements numériques. La question du contrôle effectif, du problème théorique à sa mise en œuvre et à sa robustesse, est un aspect tout aussi important du point de vue des applications qui sera abordée.

Organisateurs :
Yves Dermenjian (I2M, Marseille)
Michel Cristofol (I2M, Marseille)
Patricia Gaitan (CPT, Marseille)
Jérôme Le Rousseau (MAPMO, Orléans)
Masahiro Yamamoto (Univ. Tokyo)

Partenaires :

Aix-Marseille Université (AMU)
Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM)
GDRE CONEDP (Control of Partial Differential Equations)
Institut de Mathématiques de Marseille (I2M)
LabEx Archimède