Médicaments : en cas d’oubli, consultez votre mathématicien (!?)

Florence Hubert
/user/florence.hubert/

Date(s) : 01/12/2015   iCal
Toute la journée

Lorsque l’on ne respecte pas à la lettre la prescription de son médecin, on s’attend à une diminution d’efficacité du traitement. Ce problème de mauvaise observance, que l’on peut retrouver dans le traitement de maladies chroniques mais aussi de cancer, est devenu un réel problème de santé publique. Mais peut-on quantifier l’impact de ce manque d’observance? Nous montrons durant ces treize minutes comment les mathématiques peuvent permettre de répondre à cette question.

Florence Hubert, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, est maître de conférence à
l’université d’Aix-Marseille depuis 1997. Depuis 2007, elle s’intéresse à la modélisation mathématique en cancérologie en collaboration avec des oncologues et des oncopharmacologues.