Fonctions zêtas et géométrie des ensembles fractals discrets

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 07/02/2014
11 h 00 min - 12 h 00 min

Catégories Pas de Catégories


Les fonctions zêtas traduisent divers problèmes de comptage (comptage des nombres premiers, comptage des solutions d’équations diophantiennes, densité des points rationnels sur les variétés algébriques, spectre d’opérateurs,.. ) en d’autres problèmes de prolongement analytique qui se prêtent mieux à l’analyse. Les théorèmes taubériens interprètent ensuite l’information analytique obtenue sur ces fonctions en information sur les problèmes de comptage de départ.
Après une brève introduction à cette théorie, je présenterai mes derniers travaux avec Ben Lichtin sur les fonctions zêtas associées aux ensembles discrets non bornés et présentant une certaine fractalité à l’infini. Je donnerai en particulier une nouvelle méthode pour obtenir des propriétés analytiques fines de ces fonctions zêtas (prolongement mésomorphe, croissance, distribution des pôles,..).
J’expliquerai ensuite comment en déduire à l’aide de certains outils d’analyse et de géométrie complexe (résidus à une ou plusieurs variables, résolutions des singularités,..) des propriétés (souvent inaccessibles directement) de la géométrie des fractals discrets sous-jacents.
Comme application, je présenterai quelques résultats nouveaux sur deux problèmes classiques (le problème des distances distinctes d’Erdos et son analogue concernant les volumes distincts des simplexes dans les fractals) ainsi qu’une extension d’un ancien résultat de Mahler aux voiles d’Arnold associés aux corps de nombres totalement réels.
http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/utilitaires/m-essouabri-driss“>http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/utilitaires/m-essouabri-drissDriss Essouabri

Olivier CHABROL
Posts created 14

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Secured By miniOrange