Journées spéciales « Intelligence Artificielle – Apprentissage Automatique »

Journées
Marseille

Date(s) : 22/05/2018 - 23/05/2018   iCal
0 h 00 min

Journée associée au Colloquium Intelligence Artificielle, Machine Learning, Data Science d’AMU (IA/ML/DS).

La licence MPCI d’Aix-Marseille Université – Ecole Centrale Marseille vous convie à son quatrième cycle de conférences les 22 et 23 mai 2018 à Marseille.

Après trois éditions sur les thèmes de l’astrophysique, la transition énergétique et le développement durable, et l’aéronautique, l’édition 2018 est consacrée à l’informatique au cœur des sciences, avec une journée spéciale consacrée à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique.

Mardi 22 mai : journée spéciale « Intelligence Artificielle – Apprentissage Automatique »

Journée associée au Colloquium Intelligence Artificielle, Machine Learning, Data Science d’AMU.

Lieu: amphithéâtre Noailles, ESPE, 63 La Canebière, Marseille.

• 9h: accueil et introduction de la journée
  • 9h30: L’apprentissage automatique de 1950 à 2018 par François Denis (LIS, Aix-Marseille Université)
  • 10h: L’apprentissage automatique pour les joueurs artificiels (go,…) par Liva Ralaivola (LIS, Aix-Marseille Université)
  • 11h20: pause
  • 11h40: Les technologies de calcul optique pour l’apprentissage automatique par Laurent Daudet (LightOn et Université Paris Diderot)
  • 13h: déjeuner
  • 14h30: masterclass/tutorat
  • 15h: Que signifie « comprendre le langage » pour une machine : le cas des assistants vocaux par Frédéric Béchet (LIS, Aix-Marseille Université)
  • 16h20: pause
  • 16h40: Un état des lieux du deep learning par Thierry Artières (École Centrale Marseille)
  • 18h: fin de la journée

Mercredi 23 mai : « Informatique et Société, Mathématiques, Modélisation »

Lieu : médiathèque de l’École Centrale Marseille (voir plan).

• 9h30: L’informatique transforme les sciences, les techniques, les institutions et la notion d’humanité par Gilles Dowek (Inria, ENS Paris-Saclay)
  • 10h30: pause
  • 11h: Le théorème d’incomplétude de Gödel par Laurent Régnier (I2M, Aix-Marseille Université)
  • 12h: La mécanisation du raisonnement mathématique par Laurent Thery (Inria)