D’une logique à l’autre

Laurent Regnier
/user/laurent.regnier/

Date(s) : 04/12/2018   iCal

Pour les grecs antiques, la logique est la science du raisonnement et de la vérité ; au début du XXème les mathématiciens vont se l’approprier pour tenter de comprendre et maîtriser l’immensité de l’univers mathématique moderne. Comment ces questions philosophiques ont-elles pu produire les concepts fondateurs de l’informatique, l’une des sciences et industries majeures du XXIème siècle ?

Laurent Regnier est professeur de mathématiques à Aix-Marseille Université et membre fondateur de l’équipe de logique de l’I2M. Il a fait sa thèse en théorie de la démonstration avec Jean-Yves Girard en 1992 à Paris 7, dans laquelle il a travaillé sur les développements de la logique linéaire. Il travaille depuis sur les liens entre la logique mathématique et l’informatique théorique et notamment comment utiliser la logique pour construire des modèles abstraits des langages de programmation.

lien : théâtre Joliette