Le système solaire, mon grand-père et moi

Olga Paris-Romaskevich
I2M, CNRS, Marseille
/user/olga.paris-romaskevich/

Date(s) : 06/04/2021   iCal
19 h 00 min - 20 h 00 min

Conférencière : Olga Paris-Romaskevich , mathématicienne, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Marseille, co-fondatrice de l’association Mathématiques Vagabondes et animatrice du club CinéMaths

Mon grand-père, Vladimir Beletsky, était chercheur en mécanique céleste. Son bureau était couvert de grandes feuilles de papier, sur lesquelles il écrivait avec un stylo bille des formules mathématiques. Mon propre intérêt envers les mathématiques a commencé à émerger à l’adolescence — malheureusement, je n’ai pu que très peu échanger avec mon grand-père à propos des sciences… Depuis, j’ai fait mon propre chemin en mathématiques.
Cette année, j’ai lu l’œuvre majeure de mon grand-père, le recueil “Essais sur le mouvement des corps cosmiques”. Grâce à cette lecture, je me suis offerte l’occasion d’une nouvelle rencontre avec lui. J’ai appris qu’il a travaillé, pendant les années 50, sur le lancement des premiers satellites de l’histoire de l’humanité ! J’ai appris aussi sa jolie idée de comment construire un gravion — un vaisseau spatial qui pourrait se déplacer, sans utiliser aucune énergie supplémentaire, à la manière d’un nageur qui fait la brasse… dans l’espace. Je vais vous raconter tout cela — c’est aussi l’occasion de parler de l’Union Soviétique, un pays où je suis née et de l’importance des rêves, dans la vie, mais aussi dans les mathématiques.


Une animation proposée par le Pôle de mathématiques, la Bibliothèque Marie Curie en partenariat avec la MMI de Lyon.

 


Catégories



Retour en haut