Les Cigales 2019, une semaine autour des mathématiques

/Cigales-Math/2019/index.html

Date(s) : 28/10/2019 - 01/11/2019   iCal
0 h 00 min

Dans le cadre de l’année des mathématiques, l’Institut de Mathématiques de Marseille organise une semaine d’école intensive dédiée aux mathématiques à destination d’une vingtaine de lycéennes (classe de première, éventuellement de seconde et terminale) de l’académie d’Aix-Marseille pendant la période des vacances scolaires de la Toussaint, du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2019. Ce projet est porté conjointement avec l’inspection pédagogique régionale de l’académie Aix-Marseille.
Cette semaine aura pour but de participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique tout en luttant contre la désaffection des femmes pour cette thématique. Elle se déroulera dans le prestigieux Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) sur le campus de Luminy à Marseille.

Programme :
– Matinée d’ateliers de problèmes ouverts inspirés de ceux de Maths en Jeans
– Après-midi consacré aux cours avancés de mathématiques
– Activité sportive et/ou ludique en fin d’après-midi, randonnée dans les calanques
– Soirées conviviales et variées : conférences, film et jeux …

Organisateurs :
Pascal HUBERT (I2M, AMU, Marseille)
Julien CASSAIGNE (I2M, CNRS, Marseille)

Partenaires (liste non exhaustive) :

Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM)
Institut de Mathématiques de Marseille (I2M)

Autre lien : CIRM