Les Cigales 2022, une semaine autour des mathématiques (édition de Printemps)

CIRM, Luminy, Marseille

Date(s) : 18/04/2022 - 22/04/2022   iCal
0 h 00 min

The « Cicadas »: A Week around Mathematics
Les « Cigales » Une semaine autour des mathématiques

Édition des vacances de Printemps

Les semaines « LES CIGALES » (désormais deux éditions par an) ont pour but de proposer une initiation à la recherche en mathématiques à un groupe de lycéennes.
De manière plus large, ce stage a comme but la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique afin de participer à la lutte contre la désaffection des femmes pour cette thématique. Cet objectif n’est pas purement pédagogique, l’équipe organisatrice accorde également une grande importance aux échanges informels lors de la pratique sportive et les activités culturelles pour la cohésion du groupe des filles (dossier de présentation).
Les inscriptions sont ouvertes !

Toute lycéenne de 1ère volontaire peut postuler pour participer. Pour cela nous attendons, tout d’abord, une lettre de motivation, dans laquelle la candidate présente ses envies d’une part en ce qui concerne la découverte de la recherche en mathématiques et, d’autre part, sa participation à la semaine des Cigales. Nous attendons également une lettre de recommandation de son ou sa professeur.e de mathématiques de 2nde. Si la lettre de recommandation ne peut pas être fournie mais que la lycéenne a tout de même envie de participer, elle peut nous contacter directement.

Organizing Committee
Comité d’organisation
​Nicolas Bedaride (I2M, Aix-Marseille Université)
Julien Cassaigne (I2M, CNRS, Marseille)
Pascal Hubert (CIRM – I2M, Aix-Marseille Université)
Olga Paris-Romaskevich (I2M, CNRS, Marseille)

The aim of the « LES CIGALES » weeks (now two editions per year) is to offer an initiation to research in mathematics to a group of high school girls.
In a broader sense, this training course aims at spreading the culture and the scientific spirit in order to participate in the fight against the disaffection of women for this subject. This objective is not purely pedagogical, the organizing team also attaches great importance to informal exchanges during the sports and cultural activities for the cohesion of the group of girls (presentation file).

Any 1st year high school student can apply to participate. To do so, we expect, first of all, a letter of motivation, in which the candidate presents her desires regarding the discovery of research in mathematics on the one hand, and her participation in the Cigales week on the other. We also expect a letter of recommendation from the applicant’s 10th grade math teacher. If the letter of recommendation cannot be provided but the student is still interested in participating, she can contact us directly.

CIRM, Luminy