Les mathématiques tropicales, kécékssa ?

Glenn Merlet
/user/glenn.merlet/

Date(s) : 19/02/2015   iCal

Les mathématiques tropicales, ou géométrie tropicale, sont une branche des mathématiques correspondant à l’étude d’un système modifié grâce à la redéfinition de l’addition et de la multiplication (et conséquemment d’autres opérations). Deux algèbres tropicales ont été définies : l,algèbre min-plus définie avec le minimum pour addition et l’addition pour multiplication1, et l’algèbre max-plus, définie avec le maximum pour addition et l’addition pour multiplication2.

Les mathématiques tropicales sont dénommées ainsi en l’honneur de leur inventeur brésilien, Imre Simon. L’emploi de l’adjectif tropical est attribué par Jean-Éric Pin à Dominique Perrin3, alors que Imre Simon lui-même l’attribue à Christian Choffrut 4,5. Le terme tropical n’a pas d’autre sens que de faire référence au Brésil. [wiki]