Master Class: Mathématiques et Énergie

Master Class
Mathématiques et énergie
24 – 25 juin 2022

Michel Mehrenberger (Aix-Marseille Université)
Charlotte Perrin (Aix-Marseille Université)

Description
Le Master 2 Mathématiques appliquées CEPS, a pour thématiques le Calcul scientifique, les Equations aux dérivées partielles, les Probabilités et la Statistique, avec des interactions naturelles et fertiles entre ces disciplines. Chaque année, une coloration thématique est donnée aux cours du second semestre. Ainsi, pour l’année 2022-2023, la thématique est « Maths et Santé ».
Cette Master Class a pour objectif de donner un avant goût de la thématique du M2 CEPS pour l’année N+1 (2023-2024) : « Mathématiques et énergie ».Les cours de la Master Class mettront en valeur des problématiques mathématiques issues d’applications et les outils mathématiques permettant d’y répondre.
La Master Class se composera de deux cours/exposés longs de mathématiques de 1 heure 30 ainsi que deux exposés plus courts de 45 mn.
Elle s’adresse à tous les étudiant·e·s intéressé·e·s : étudiant·e·s de master et de L3 des universités françaises et francophones ou des ENS, celles et ceux d’écoles d’ingénieur.
Orateurs et oratrices
Aubin Brunel (IRSN) exposé court, Schémas numériques pour la simulation en mécanique des fluides
Mitra Fouladirad (Ecole Centrale de Marseille) exposé long, La modélisation du vent et l’analyse de dégradation d’une éolienne
Anne Nouri (Aix Marseille Université)  exposé court, Équations aux dérivées partielles pour des problèmes d’énergie