Modèles mathématiques des épidémies

Etienne Pardoux
/user/etienne.pardoux/

Date(s) : 21/05/2014   iCal

« Modèles mathématiques des épidémies » par Etienne Pardoux (Professeur – Aix-Marseille Université)

Conférence Grand public, organisée dans le cadre de l’opération mondiale « Mathématiques de la Planète Terre » et destinée notamment aux lycéens de l’Académie d’Aix-Marseille.

Il y a cent ans, Sir Ronald Ross tentait de convaincre ses collègues médecins que l’épidémiologie doit être étudiée avec l’aide des mathématiques.
Le but de cet exposé est d’expliquer pourquoi les mathématiques sont essentielles pour combattre les épidémies, et de donner quelques indications sur les avancées récentes de la modélisation mathématique en épidémiologie.

Mathématiques de la Planète terre au CIRM

Plus d’une centaine d’instituts de recherche et de sociétés savantes s’unissent dans le cadre d’une grande initiative mondiale : les Mathématiques de la Planète Terre 2013 (MPT 2013). Ce projet, qui s’est étalé sur toute l’année 2013 et a été pérennisé en 2014, met en lumière la contribution des mathématiques à la recherche de solutions à des problèmes mondiaux comme les catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre et tsunamis), les changements climatiques, le développement durable et les pandémies.

Lancement à Marseille

Le CIRM a officiellement ouvert l’année des « Mathématiques de la Planète Terre » la semaine du 7 au 11 janvier 2013, dans le cadre de la Rencontre scientifique « Chocs dispersifs : mascaret, vagues scélérates et superfluides ».
Lieu privilégié d’échanges entre chercheurs depuis plus de 30 ans, le CIRM a décidé, en complément, d’utiliser la richesse des thèmes de ce programme pour susciter chez les jeunes des vocations pour des études scientifiques.
Ainsi, il a créé les « Mercredis mathématiques ». L’objectif de cette opération est de montrer aux jeunes lycéens que les mathématiques sont une science vivante, attractive et en pleine expansion. Une science au cœur même des problématiques et défis sociétaux actuels et à venir, une activité à plusieurs facettes et ouverte sur le monde.
Cette action est placée sous l’égide de la Société Mathématique de France et de l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’Aix-Marseille Université, du ministère de l’éducation nationale et de l’Académie d’Aix-Marseille, dans le cadre de Mathématiques de la Planète Terre, opération parrainée par l’UNESCO.

Lien: http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_417481/fr/conferences-du-mercredi-21-mai