Alphonse Emakoua
/user/alphonse.emakoua/

Date(s) : 25/03/2022   iCal

SOUTENANCE DE THESE
Modèles stochastiques des épidémies en espace continu: loi des grands nombres, théorème central limite et grandes déviations.

Le but de la thèse est d’étudier le comportement de modèles stochastiques d’épidémies individus-centrés incluant une dimension spatiale. Les trois premiers chapitres de la thèse traitent de trois variantes du même modèle. Pour chacune de ses variantes, on montre que lorsque la taille de la population tend vers l’infini, le modèle stochastique converge vers un système d’EDPs déterministe (loi des grands nombres). Ensuite on étudie les fluctuations du modèle stochastique autour du modèle déterministe limite par le théorème  central limite.  La limite est un processus  d’Ornstein-Uhlenbeck et peut être représentée comme la solution d’un système d’équations aux dérivées partielles stochastiques. Enfin, le dernier chapitre  utilise les grandes déviations pour étudier le temps d’extinction d’une situation endémique.

Directrice de thèse : Fabienne Castell

Co-encadrant : Etienne Pardoux

Jury :

Arnaud DEBUSSCHE  (ENS Rennes)
Nils BERGLUND ( Université d’Orléans)
Ingemar KAJ  (Uppsala Universitet)
Samuel BOWONG (Université de Douala)
Thierry GALLOUET (Aix-Marseille Université)
Viet Chi TRAN (Université  Gustave Eiffel)

FRUMAM, St Charles (2ème étage)