Modification locale et consistance globale dans le plan temps-fréquence

Ama Marina Krémé
I2M & LIS, Aix-Marseille Université

Date(s) : 21/07/2021   iCal

SOUTENANCE DE THÈSE

Titre: Modification locale et consistance globale dans le plan temps-fréquence

Encadrants: Bruno TORRESANI (I2M), Caroline CHAUX (I2M) ,  Valentin EMIYA (LIS)

Lieu:  Amphithéâtre Sciences Naturelles sur le Campus Saint Charles, 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille

ou code secret : 210721 et N° de réunion:  959 9173 4362

Jury:

– Pierre CHAINAIS,    Professeur à l’Ecole Centrale de Lille,  Rapporteur
– Nadine MARTIN,    Directrice de recherche au CNRS, Rapporteure,    Université de Grenoble Alpes
– Monika DÖRFLER, Professeur à l’ Université de Vienne, Examinatrice
– Rémi GRIBONVAL, Directeur de recherche à l’INRIA, Examinateur
– Laurent OUDRE, Professeur à l’ENS Paris-Saclay, Examinateur
– Bruno TORRESANI, Professeur à Aix-Marseille Université, Directeur de thèse
– Caroline CHAUX, Chargée de recherche au CNRS, Co-directrice de thèse
– Valentin EMIYA, Maître de conférence à Aix-Marseille Université, Co-encadrant
– Hélène LACHAMBRE, Invitée, représentante du partenaire socio-économique Ansys

Résumé:

Dans cette thèse, nous proposons des méthodes pour reconstruire un signal d’intérêt localement dégradé par un signal de perturbation dans le plan temps-fréquence. Dans un premier temps, nous supposons que la dégradation locale porte uniquement sur les phases des coefficients temps-fréquence. Nous définissons ainsi le concept d’inpainting de phase que nous formalisons comme un problème d’optimisation et nous proposons trois méthodes pour le résoudre.
Dans un second temps, nous proposons une approche qui consiste à supprimer la source de dégradation. Nous la formulons comme un problème d’optimisation qui permet d’atténuer la source de perturbation avec un contrôle précis du niveau d’atténuation. Nous  proposons des algorithmes pour notre méthode et validons  les performances de celles-ci sur des signaux audios réels.

Local modification and global consistency in the time-frequency plane
Abstract:
In this thesis, we propose methods to reconstruct a signal of interest locally degraded by a disturbance signal in the time-frequency plane. First, we assume that the local degradation relates only to the phases of the time-frequency coefficients. We thus define the concept of phase inpainting that we formalize as an optimization problem and we propose three methods to solve it.
Secondly, we propose an approach which consists in removing the source of degradation. We formulate it as an optimization problem which allows to attenuate the source of disturbance with precise control of the attenuation level. We propose algorithms for our method and validate their performance on real audio signals.
A. Marina KRÉMÉ  RECHERCHE
> I2M >I2M-Groupe ALEA > I2M-Equipe SI