Paysage des variétés hyperboliques (HDR Jean Raimbault)

Jean Raimbault
/perso/jean.raimbault/HDR.pdf

Date(s) : 29/11/2022   iCal

Soutenance HDR  Jean RAIMBAULT (groupe GDAC)

Composition du jury

– Elisha Falbel,  Sorbonne Université,  Membre du jury
– Peter Haïssinsky, Université Aix-Marseille, Membre du jury
– Ursula Hamenstädt (à distance), Universität Bonn, Rapportrice
– Luisa Paoluzzi, Université Aix-Marseille, Membre du jury
– Frédéric Paulin, Université Paris-Saclay, Rapporteur
– Alan Reid (à distance), Rice University, Rapporteur

Introduction

Ce manuscrit présente des contributions qui se rattachent toutes plus ou moins directement à la topologie des variétés. C’est un vaste sujet à l’interface de la topologie algébrique, de la géométrie différentielle et de la théorie géométrique des groupes ; on n’en discutera ici qu’une petite partie mais je vais commencer par une discussion un peu générale bien qu’orientée vers les thèmes plus précis qui seront discutés dans les sections suivantes de cette introduction. Pour présenter vaguement les grandes lignes de ce mémoire on pourrait dire que l’on s’intéresse à certaines familles de variétés et au problème de les classer à isomorphisme près—comme il s’agit d’ensembles dénombrables, on entend par là étudier les manières intelligibles de les énumérer, les comparer entre elles et en étudier divers invariants. On peut aussi de manière plus imagée parler du paysage décrit par ces variétés et des différents angles sous lesquels on peut le regarder. […] Pour la suite, consultez le mémoire ici.

Lien Zoom :

Landscape of hyperbolic varieties

This manuscript presents contributions that are all more or less directly related to the topology of varieties. This is a vast subject at the interface of algebraic topology, differential geometry and geometric group theory; only a small part of it will be discussed here, but I will start with a somewhat general discussion although oriented towards the more precise topics that will be discussed in the following sections of this introduction. To give a vague outline of this dissertation one could say that we are interested in certain families of varieties and the problem of classifying them with isomorphismsince they are countable sets, we mean to study intelligible ways of enumerating them, comparing them with each other and studying various invariants. One can also, in a more pictorial way, talk about the landscape described by these varieties and the different angles from which one can look at it.

FRUMAM, St Charles (3ème étage)