Rencontre avec des clubs lycéens de mathématiques en République Démocratique du Congo

Julien Cassaigne
FRUMAM, St Charles, Marseille
/agenda/diffusion-du-savoir/pour-les-collegiens-lyceens/club-de-mathematiques-de-marseille-c2m/

Date(s) : 07/04/2019 - 14/04/2019   iCal
0 h 00 min

Grâce au financement d’Animath et de Campus France, des mathématiciens français ont lancé un programme de coopération avec des clubs de mathématiques de la République Démocratique du Congo. Retour d’expérience.

Des rencontres pour encourager la création de clubs lycéens de mathématiques en Afrique subsaharienne. Telle est la devise d’une action menée cette année par une quinzaine de mathématiciennes et de mathématiciens français. Que ce soit au Burkina Fasso, Cameroun, Sénégal, Congo-Brazzaville ou encore Congo-Kinshasa, on déplore le faible nombre d’élèves dans les filières scientifiques. L’association « Synergie pour le développement intégral du Congo », présidée par Michée Mtambue, travaille pour créer toujours plus de clubs de lycéens. Les douze clubs de mathématiques de la région de Kinshasa se sont réunis du 7 au 14 avril 2019. A cette occasion, Julien Cassaigne, chargé de recherche CNRS à l’institut de mathématiques de Marseille (I2M – CNRS, Ecole centrale Marseille & Université Aix-Marseille) et Razvan Barbulescu, chargé de recherche CNRS à l’institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG – CNRS, Sorbonne Université & Université Paris Diderot) sont allés à leur rencontre pour témoigner du fait, aussi surprenant qu’il soit : on peut aimer tellement les mathématiques qu’on en fait son métier !

Cette rencontre a été rendue possible par Animath et Campus France qui ont initié et organisé l’événement.
Participation de l’ONG « SDIC, Synergie pour le Développement Intégral du Congo » pour le « Forum des mathématiques 2019« .

Source : INSMI du CNRS

| <emb2163|center> | <emb2164|center> |