Qu’est-ce qu’un nombre imaginaire ?

Sébastien Darses
/user/sebastien.darses/

Date(s) : 05/12/2019   iCal
Toute la journée

Les mathématiques sont une des plus grandes constructions intellectuelles de l’humanité. A partir de briques élémentaires, les mathématiciens construisent sans cesse de nouveaux objets. On illustrera ce processus par la construction des nombres négatifs à partir des nombres entiers. On évoquera un peu le cas des nombres complexes, dits aussi imaginaires. Mais finalement, tous les nombres ne sont-ils pas imaginaires ?
Normalien agrégé de Mathématiques, Sébastien Darses a réalisé sa thèse à l’université de Franche-Comté, après un master en astronomie et astrophysique à l’Observatoire de Paris. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’Université Aix-Marseille et à l’Ecole Centrale Marseille. Il a travaillé dans différents domaines des mathématiques, et il s’intéresse notamment aux applications des probabilités à l’analyse et aux statistiques.