Tour d’horizon des mathématiques du vote

Enka Blanchard
LAMIH, CNRS / Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes

Date(s) : 14/10/2022   iCal

Ce séminaire vise à donner un aperçu des nombreuses manières dont les mathématiques interagissent avec les systèmes électoraux. Nous partirons avec des considérations générales en attaquant un mythe vieux de près d’un siècle sur les statistiques des sondages. Nous continuerons avec des résultats d’impossibilité comme le théorème d’Arrow mais surtout ses dérivés y compris dans leurs applications à l’éthique des populations. Nous aborderons ensuite les développements du 21ème siècle avec les travaux sur le vote vérifiable, qu’il soit cryptographique ou géométrique. Enfin, nous terminerons en faisant le lien avec l’éthique scientifique et l’application des résultats scientifiques dans le rapport de la science aux politiques publiques.

Une douzaine de lycéen.ne.s du lycée Victor Hugo de Marseille, accompagné.e.s de leur professeur Clément Fabre, seront présents pour assister à cette séance.

FRUMAM, St Charles (2ème étage)