Propagation de paquets d’ondes et problèmes de croisements de valeurs propres.

Lysianne Hari
Université de Franche-Comté
https://lhari.perso.math.cnrs.fr/

Date(s) : 21/06/2022   iCal
11 h 00 min - 12 h 00 min

Dans cet exposé, nous étudierons la propagation de paquets d’ondes ou (états cohérents) pour un système de deux équations de Schrödinger couplées, dans la limite semi-classique. Ces équations apparaissent en chimie quantique et permettent de modéliser des molécules assez grosses (ie dont le ratio masse électron/masse noyau devient petit). La présence de couplage entre ces équations entraîne l’invalidité de certaines descriptions de ce système (“système découplé via l’approximation de Born-Oppenheimer”/adiabaticité). Ces couplages sont généralement induits par un potentiel matriciel dont les valeurs propres peuvent présenter un “croisement” en un point donné, c’est-à-dire qu’elles sont égales sur un certain sous-ensemble de l’espace des phases.

Nous nous attacherons à répondre à une question concernant la stabilité de la solution: on considère un paquet d’onde bien localisé qui “vit” dans un espace propre du potentiel; à ordre dominant, la solution associée garde-t-elle la même structure bien localisée, et reste-t-elle dans le même espace propre (adiabaticité) ?
Nous étudierons (sans aspect technique) des situations variées pour différents types de croisements, qui entraînent des phénomènes de transition.

Emplacement
Site Nord, CMI, Salle de Séminaire R164 (1er étage)

Catégories



Retour en haut