Thermalisation quantique

Kevissen Sellapillay
CPT, Aix-Marseille Université

Date(s) : 13/10/2022   iCal

Quel est l’analogue quantique de la thermalisation classique ?
Nous discuterons de l’Eigenstate Thermalization Hypothesis, un ensemble d’idées qui cherche à définir ce qu’est la thermalisation en physique quantique.

Y-a-t-il des systèmes quantiques qui ne respectent pas cette hypothèse?
Nous présenterons un exemple de système qui ne respecte pas l’ETH : les atomes de Rydberg et le modèle PXP.

Enfin, si le temps le permet, nous présenterons quelques résultats sur un automate cellulaire quantique basé sur le modèle PXP.

Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M et du CPT à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires.

C’est au rez-de-chaussée du bâtiment de « l’ancienne BU », dans la salle « Séminaire 2 » (au fond à gauche en sortant de l’escalier si vous venez de l’étage, au fond à droite si vous entrez par le rez-de-chaussée). Attention : l’entrée dans le labo nécessite un badge. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)