Trajectoires périodiques pour le billard dans les polygones réguliers – Samuel Lelièvre

Samuel Lelièvre
Université Paris-Saclay

Date(s) : 27/10/2020   iCal

Samuel Lelièvre (Université Paris-Saclay) donnera un exposé dans le cadre de l’école « Pavages, récurrence et théorie des nombres » qui sera susceptible d’intéresser l’auditoire habituel du séminaire.

Résumé : On présente une énumération des trajectoires périodiques pour le billard dans un polygone régulier à nombre impair n de côtés. Cette énumération s’appuie sur un analogue de l’arbre de Farey ou de Stern-Brocot, adapté au groupe triangulaire (2, n, ∞). On peut y voir un algorithme de pgcd pour certaines paires d’entiers algébriques. Dans le cas n = 5 (billard dans le pentagone régulier), le nombre d’or phi est en vedette, et l’algorithme de pgcd concerne toutes les paires d’éléments de Z[φ], l’anneau des entiers du corps de nombres Q(φ) ou Q(√5). Travail en collaboration avec Diana Davis.

CIRM, Luminy