Annual Conference of the GDR AFHP

CIRM, Luminy, Marseille

Date(s) : 09/11/2020 - 11/11/2020   iCal
Toute la journée

Journées annuelles du GDR AFHP (VIRTUAL EVENT)

Organizing Committee
Comité d’organisation
Alexander Borichev (I2M, Aix-Marseille Université)
Stéphane Charpentier (I2M, Aix-Marseille Université)
Romuald Ernst (Université du Littoral Côte d’Opale)
Rachid Zarouf (I2M, Aix-Marseille Université)

Description

The main goal of the Journées d’Analyse Fonctionnelle, Harmonique et Probabilités is twofold. It consists in :

1) presenting recent researches of members of the associated Groupement De Recherche (Gdr AFHP) with a special focus on the young colleagues
2) federating various french and foreign teams working in the fields of functional/harmonic analysis and probabilities.

In particular, the proposed event will naturally contribute to the outreach of the Gdr AFHP and the topics it promotes, as well as to maintain a dynamic working process at a wide international level. These « Journées » take place every year in universities which are active in the Gdr AFHP. Last four years they were organized in Toulouse (2016), Bordeaux (2017), Nice (2018) and Grenoble (2019).

The aims of such a federative structure as Gdr AFHP are multiple : to transmit knowledge, in particular to young researchers, to give a global overview on active research fields, to animate a national network, etc. It actually constitutes a real need for the community of mathematicians working on functional analysis, harmonic analysis and their interaction with probabilities. The traditional « Journées du Gdr » is the main event, essential to the cohesion of the Gdr. Every year, the « Journées du Gdr » are greatly successful since more than half of the members of the Gdr AFHP are present. One of the main reasons for such a success is that they cover a vaste panel of mathematics, having all strong interactions. Beyond the national event, the « Journées annuelles du Gdr AFHP » allows to strengthen collaborations with foreign or mathematicians working on connected fields. It consists in some talks given by plenary speakers and shorter talks given in particular by the youngest researchers to promote their works.

Les Journées du Gdr Analyse Fonctionnelle, Harmonique et Probabilités visent un double objectif :

1) présenter/diffuser des travaux des membres du Groupement De Recherche (français) correspondant (Gdr AFHP) en accordant une place et une attention particulière aux jeunes chercheurs
2) fédérer les différentes équipes françaises, et quelques équipes étrangères associées travaillant en Analyse et ses intéractions avec les Probabilités.

En particulier, l’évènement proposé contribuera naturellement au rayonnement du Gdr AFHP et des thématiques qu’il promeut, ainsi qu’au maintient de la dynamique de travail correspondante à l’échelle internationale. Ces journées, annuelles, sont organisées à tour de rôle par des universités actives dans le groupement de recherche en question. Ces quatre dernières années, elles se sont déroulées à Toulouse (2016), Bordeaux (2017), Nice (2018) et Grenoble (2019).

Une structure fédératrice telle que le Gdr AFHP permet de diffuser la connaissance, en particulier auprès des jeunes chercheurs, de donner une vision globale des thèmes de recherches abordés (développés au sein du contenu scientifique du présent projet), d’animer un réseau au niveau national, et elle constitue de fait un réel besoin pour la communauté travaillant autour de l’analyse fonctionnelle, harmonique, et de ses intéractions avec les probabilités. Les « Journées du Gdr », désormais une tradition du Gdr AFHP, en sont l’évènement fédérateur majeur, indispensable à sa cohésion. Les « Journées du Gdr » connaissent chaque année un grand succès puisque plus de la moitié en moyenne des membres du réseau y participent. Une des raisons évidente de ce succès est le fait que les thématiques du Gdr sont non seulement très variées, mais intéragissent aussi beaucoup les unes avec les autres. Audelà du cadre national, les journées annuelles du Gdr AFHP permettent également de consolider des collaborations avec les mathématiciens étrangers et certains non-membre du Gdr travaillant sur des thématiques voisines. Ces journées comprennent quelques exposés de chercheurs seniors, qui font le point sur les développements récents d’un des thèmes du projet et sont l’occasion pour les jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et de découvrir ceux de leurs collègues.

Speakers

Sandrine Grellier (Université d’Orléans)
​Michael Hartz (Saarland University)
Quentin Menet (Université de Mons)