Retour en photos sur la journée de l’équipe administrative et technique de l’I2M et remerciements au Laboratoire de neurosciences cognitives (LNC)

JOURNÉE du vendredi 1er juillet 2022

La journée de l’équipe administrative et technique de l’I2M s’est articulée en deux temps, le premier durant la matinée avec un échange constructif sur l’organisation de travail et les méthodes mises en place entre le laboratoire de neurosciences cognitives (LNC) et l’institut de mathématiques de Marseille (I2M), sur le campus St Charles. Le second temps lors de l’après-midi fût l’occasion de bénéficier d’une visite guidée du tout nouveau musée Cosquer situé à la villa Méditerranée, près du MUCEM.

A partir de 10h, l’équipe de direction du LNC (composée de son directeur Thierry Hasbroucq, de ses directeurs-adjoints Béatrice Alescio-Lautier et Boris Burle ainsi que de son secrétaire général Julien Stefanini), a présenté son staff administratif en détaillant les fonctions et l’organisation de chacun(e) au sein du laboratoire. Ensuite, Pierre-Yves Jacob, chercheur de l’équipe “Bases neurales de la cognition spatiale” nous a rejoint pour nous exposer avec passion les rudiments de la navigation spatiale cognitive et la différence à faire entre une “cellule de grille” et une “cellule de lieu” hippocampiques, cette dernière ayant été découverte par le prix Nobel John O’Keefe (apparemment l’idole scientifique de notre jeune chargé de recherche).
Puis, en fin de matinée, la rencontre s’est prolongée avec la visite par Boris Burle des bureaux et des locaux dédiés à la recherche dont notamment une étonnante salle contenant une grande cage de Faraday utilisée principalement pour protéger des nuisances électriques et électromagnétiques extérieures lors d’expériences empiriques sur le cerveau.

A midi, la rencontre s’est poursuivie autour d’un excellent buffet sur tréteaux installé sous les platanes. Dans une atmosphère conviviale, les personnels administratifs ont pu échanger sur leurs pratiques de travail dans l’appui quotidien des personnels enseignants-chercheurs et de leur recherche au sein des deux laboratoires tandis que ces derniers devisaient sur l’articulation interdisciplinaire entre les mathématiques et les neurosciences.

REMERCIEMENTS – L’équipe de Direction (comprenant le directeur Peter Haïssinsky, les directeurs-adjoints Fabienne Castell, Laurent Regnier et la secrétaire générale Bérangère Carron), ainsi que le personnel administratif et technique de l’I2M présents à cet évènement, tiennent à vivement remercier la direction du LNC pour nous avoir accueilli et permis de découvrir d’autres horizons au travers de cette rencontre qui s’est révélée riche en enseignements et qui, comme prévu, s’est passée dans la bonne humeur.

L’après-midi, dans un esprit de détente, les participants I2M ont rejoint le musée de la grotte Cosquer distant de 2,3 kms pour une visite guidée (et préalablement réservée à 15h36) de la reconstitution plus “vraie que nature” de la célèbre grotte sous-marine préhistorique située dans les calanques de Marseille (à -37m de profondeur) et découverte en 1985 par le scaphandrier Henri Cosquer.
Après une “plongée” en ascenseur vers le sous-sol, la visite d’une trentaine de minutes s’est faite à bord de modules d’exploration cheminant lentement dans la fraîcheur parmi les stalactites, les stalagmites et les parois humides crayonnées ou gravées de dessins datant du paléolithique (il y a entre 19000 et 33000 ans), le tout parfaitement répliqué.
Chevaux, grands bisons, pingouins, bouquetins, lions des cavernes, cerfs mégacéros et antilopes Saïga : c’est tout un bestiaire fantastique qui s’est révélé à nos yeux émerveillés. Toujours sur les parois, une soixantaine de silhouettes de mains rouges et noires, réalisées en soufflant un pigment liquide avec la bouche, purent également être observées ainsi que de mystérieuses empreintes de doigts lacérant certaines fresques dans l’argile molle de la grotte.
Puis, après une petite séance cinéma, la balade s’est achevée par le parcours de la Galerie de la Méditerranée, un espace aménagé d’un ensemble de statues de bêtes préhistoriques reproduites à taille réelle (impressionnantes, notamment le Grand Bison) et d’animations à vocation pédagogique sur la montée des eaux et les effets du réchauffement climatique.
Le circuit s’est terminé vers 17h30 avec le sentiment d’une journée enrichissante, autant sur le plan professionnel que culturel.

  • Rencontre inter-laboratoires LNC/I2M

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Anna Wojciechowska, notre collègue et amie en charge de la bibliothèque du CMI

“C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Anna, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi. Nous avons une pensée pour sa famille, ses proches et ses amis en France et en Pologne. Ses obsèques se tiendront le 17 juin à 11h45 au funérarium du cimetière Saint-Pierre, où aura lieu une petite cérémonie laïque avant son incinération. Elle rejoindra ensuite sa terre natale où elle souhaitait finir ses jours.

Anna était arrivée au CMI au mois de mars 2001 pour prendre en charge la bibliothèque. Elle était très investie dans ses missions et avait une idée bien précise de la place de la bibliothèque au sein du laboratoire.
Je me souviens de son énergie et de son dynamisme à ce que la bibliothèque soit toujours à la pointe. Anna a aussi joué un rôle important au niveau national, au RNBM notamment qu’elle a codirigé entre 2006 et 2012, réseau dans lequel elle n’a cessé d’œuvrer.
Anna menait d’autres activités en parallèle : l’obtention d’un doctorat en 2008, des publications d’articles sur la science ouverte, son travail sur les mathématiciens russes décédés, etc.
Tombée malade, elle a tenu à continuer de travailler de chez elle jusqu’au bout, toujours aussi réactive et prête à répondre aux sollicitations. Je salue son courage.

On se souviendra également de sa forte personnalité, de sa combativité à défendre les intérêts de la bibliothèque et de sa persévérance à mener à bien ses projets. Elle a été passionnée jusqu’au bout, avec un sens de l’humour parfois déroutant.

Qu’elle repose en paix.”

Peter Haïssinsky, directeur de l’I2M

 

3 doctorantes, Ibtissam Issa, Karine Isambard et Nissa Kassis soutiendront leurs thèses respectivement le 7, 8 et 10 décembre 2021

Mardi 7 décembre 2021, à 10h à la FRUMAM, Campus St Charles, Marseille

Ibtissam ISSA (équipe Analyse Appliquée)

Some results on the stabilization of elastic / viscoelastic transmission problems with Kelvin-Voigt or fractional Kelvin-Voigt damping

Mercredi 8 décembre 2021, à 12h au CMI, Campus Château-Gombert, Marseille

Karine ISAMBARD (équipe Analyse, Géométrie, Topologie)

Puissances de facteurs et de produits de Blaschke : coefficients de Fourier et applications

Vendredi 10 décembre 2021, à 14h sur le Campus St Charles, Marseille

Nissa KASSIS (équipe Analyse Appliquée)

Étude mathématique de la décohérence quantique sur un modèle simplifié de chambre à brouillard

 


Retour en haut 

Secured By miniOrange