L’inauguration de l’institut Archimède se déroulera le 22 septembre 2021 de 13h30 à 17h30

l’inauguration se déroulera de manière hybride au CIRM.

Inscription et pass obligatoires pour la venue au CIRM

Programme prévisionnel:

• 13h30 : Accueil
  • 14h00 : Présentation institut — E. Godard (directeur)
  • 14h30 : présentation du LIS (F. Bechet directeur) / masters du DII (C. Capponi resp. du master Informatique, M. Adel resp. du master TSI, R. Outbib resp. du master EEEA)
  • 15h00 : présentation de l’I2M (P. Haissinsky directeur) / masters du DM ( L. Régnier resp. master MAAP, P. Pudlo resp. master MAS)
  • 15h30 pause café
  • 15h45 : présentation de Fresnel (S. Brasselet directrice) / CPT (T. Martin directeur)
  • 16h15 : Cellule Valorisation (C. Capponi directrice adj.) / Hôtel à Projets Eureka (F. Richard resp.)
  • 17h00 : Apéritif – buffet

Le site Luminy de l’I2M a déménagé dans de nouveaux locaux

La branche sud de l’institut de mathématiques de Marseille (I2M), sise sur le campus de Luminy, a déménagé du bâtiment TPR2, pour cause de travaux, vers l’ancienne Bibliothèque Universitaire (BU) depuis le lundi 23 août 2021.

L’entrée principale étant fermée, l’accès s’effectue par l’escalier en colimaçon situé sur la façade sud. La porte est située au deuxième pallier et est encore étiquetée LIS (une plaque indiquera prochaînement « I2M-CPT »). Le contrôle d’accès sera bientôt activé et l’on entrera et sortira à toute heure par cette porte avec la carte AMU.

• Entrée provisoire

Isadore Singer, Prix Abel 2004, décède à 96 ans

« Isadore Singer a reçu son doctorat de l’université de Chicago en 1950. Il a ensuite enseigné à l’université de Californie à Los Angeles, puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a passé la plus grande partie de sa carrière.

Il est le lauréat de nombreuses récompenses, dont le prix Abel en 2004, conjointement avec Michael Atiyah avec qui il avait démontré en 1963 le théorème de l’indice qui porte leurs deux noms (ils ont notamment créé un lien majeur entre les sous-domaines mathématiques de l’analyse et de la topologie, puis les avait uni avec la physique théorique). En 2005, il est docteur honoris causa de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC). »

Le mathématicien, prolifique, a également commencé à prouver un certain nombre de théorèmes importants, laissant la littérature mathématique parsemée de son nom: la conjecture de Kadison-Singer (formulée en 1959 et prouvée seulement en 2013), le théorème d’Ambrose-Singer, la formule de McKean-Singer et la torsion de Ray-Singer…

Sources : wikipedia, nytimes.com

2ème édition de l’International Day of Mathematics le 14 mars 2021

Aussi connue comme le PiDay, la Journée Internationale de Mathématiques (JIM ou IDM) est une célébration mondiale.
Le 14 mars (3/14) de chaque année, tous les pays sont invités à participer à des activités mathématiques dans les écoles, musées, bibliothèques et autres espaces (pour les étudiants et le grand public).

Le 14 mars a été choisi comme date pour l’IDM car il était déjà célébré dans de nombreux pays sous le nom de Pi Day, sur la base du fait que certains pays l’écrivent comme 3/14 et que la constante mathématique Pi est d’environ 3,14.

Le projet de la Journée internationale des mathématiques est dirigé par l’Union mathématique internationale avec le soutien de nombreuses organisations internationales et régionales du monde entier. Il a été proclamé par l’UNESCO lors de la 40e session de la Conférence générale, le 26 novembre 2019. La première célébration a eu lieu le 14 mars 2020.

Chaque année, un nouveau thème est annoncé pour « parfumer » la célébration, susciter la créativité et éclairer les liens entre les mathématiques et toutes sortes de domaines, concepts et idées.
Le thème pour 2021 est : « Mathématiques pour un monde meilleur ».

Pour célébrer ce nouveau thème, IDM vous invite à créer une affiche (poster challenge) qui montre une façon de rendre le monde un peu meilleur en utilisant les mathématiques.

Alors que le monde fait face à la pandémie de COVID-19, les mathématiques fournissent ses modèles et outils pour nous aider à comprendre, surveiller et contrôler la propagation du virus. Il est également utilisé pour créer des prévisions météorologiques et se préparer aux catastrophes naturelles. Il nous met en garde contre le changement climatique et nous aide à anticiper et à atténuer ses conséquences.

Les mathématiques sont au cœur de l’organisation efficace des sociétés au bénéfice de tous les citoyens. Il optimise les réseaux de transport et de communication et permet une planification et une gestion intelligentes des systèmes sanitaires, économiques et sociaux. Les sciences et les mathématiques jouent un rôle crucial dans l’orientation des décisions visant à promouvoir la paix et la justice sociale.

En tant que langue commune à la planète, les mathématiques sont un élément essentiel du patrimoine culturel de l’humanité. Il est présent dans les arts, la musique et les jeux, pour le plaisir et le bien-être humain. »

Liens :
www.piday.org/