2 doctorantes de l’équipe Analyse Appliquée, Ibtissam Issa et Karine Isambard, soutiendront leurs thèses respectivement le 7 et le 8 décembre 2021

Mardi 7 décembre 2021, à 10h à la FRUMAM, Campus St Charles, Marseille

Ibtissam ISSA (équipe Analyse Appliquée)

Some results on the stabilization of elastic / viscoelastic transmission problems with Kelvin-Voigt or fractional Kelvin-Voigt damping

Mercredi 8 décembre 2021, à 12h au CMI, Campus Château-Gombert, Marseille

Karine ISAMBARD (équipe Analyse Appliquée)

Puissances de facteurs et de produits de Blaschke : coefficients de Fourier et applications

Un prix de thèse sera décerné à Aurélien Velleret lors de la Soirée Scientifique d’Aix-Marseille Université qui se tiendra mercredi 17 novembre 2021, pour sa thèse consacrée à la modélisation de l’évolution biologique

Félicitations à Aurélien VELLERET, doctorant à l’I2M de 2016 à 2020 sous la direction d’Étienne Pardoux (ALEA-PROBA) et Michael Kopp (ALEA-BMA) : il recevra le Prix de Thèse d’Aix-Marseille Université lors de la Soirée Scientifique qui se tiendra le mercredi 17 novembre 2021 dès 18 heures en amphithéâtre Toga (Faculté des Sciences médicales et paramédicales, campus Timone).

A l’interface entre les probabilités et l’évolution biologique, sa thèse s’intitule : « Mesures quasi-stationnaires et applications à la modélisation de l’évolution biologique » (elle a été soutenue le 9 juillet 2020 à la FRUMAM, St Charles, Marseille).

Liens :
page I2M de la soutenance
site web d’Aurélien Velleret
ED184
theses.fr

Le séminaire Politique des sciences consacré à la politique des mathématiques aura lieu le jeudi 21 octobre 2021 de 14h30 à 18h30

« Après un an et demi d’interruption de « Politique des sciences », Le séminaire Politique des science consacré à la politique des mathématiques aura lieu le jeudi 21 octobre 2021 de 14h30 à 18h30 à l’Institut Henri Poincaré (11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris), amphi Darboux. Il sera également retransmis en direct sur la chaîne Youtube de Politique des sciences.

La séance de travail sera consacrée à la politique des mathématiques, avec les intervenants suivant :

• Michel Broué
  • Antoine Chambert-Loir
  • Catherine Goldstein
  • Laure Saint-Raymond

Il leur a été demandé de discuter de manière réflexive, à partir de leur pratique et de l’histoire, de l’articulation entre individu et collectif, des stars et des autres, de Bourbaki comme de Camille Noûs, des mythes qui innervent ce domaine, des mathématiciens exerçant leur solidarité… »

Source: https://pds.hypotheses.org/

RETRANSMISSION DE LA SÉANCE EN DIRECT SUR YOUTUBE

Félicitations à Oleg Lepski et Raphaël Beuzart-Plessis! Ils rejoindront l’ICM 2022 en tant que conférenciers invités.

Nos deux chercheurs ont été invités en tant qu’orateurs à l’International Congress of Mathematicians (ICM) qui se tiendra à St Petersbourg, en Russie, du 6 au 14 juillet 2022. Ils représenteront l’institut dans les sections suivantes :

Section 3 : théorie des nombres et Section 7 : théorie de Lie et généralisations

Section 17 : statistiques et analyse de données

• Oleg Lepski, professeur d’Aix-Marseille Université.

Lien INSMI : https://www.insmi.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/orateurs-et-oratrices-licm-2022

Journée d’intégration du laboratoire BioSp à la FRUMAM le vendredi 8 octobre 2021

Programme :

9h30 Accueil des participants
10h00 Présentation de l’unité BioSP par Lionel Roques (20 min). Point sur les collaborations existantes et axes à développer.
10h30 Exposé d’Etienne Pardoux & Raphaël Forien (probabilités) – Modèles probabilistes non markoviens des épidémies, un retour au modèle de Kermack- McKendrick ?
11h00 Pause
11h20 Exposé de François Hamel & Lionel Roques (EDP) – Propagations poussées et tirées
11h50 Exposé de Robin Fuchs, Denys Pommeret & Samuel Soubeyrand (statistiques) – Pérégrination aux frontières des DGMM, de l’ABC et du COVID
12h20 Buffet
Lieu de la journée :
FRUMAM, Salle Séminaire 2ème étage.
Un doodle a été créé pour prévoir le nombre de participants au buffet (voir mail).

Secured By miniOrange