Isadore Singer, Prix Abel 2004, décède à 96 ans

“Isadore Singer a reçu son doctorat de l’université de Chicago en 1950. Il a ensuite enseigné à l’université de Californie à Los Angeles, puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a passé la plus grande partie de sa carrière.

Il est le lauréat de nombreuses récompenses, dont le prix Abel en 2004, conjointement avec Michael Atiyah avec qui il avait démontré en 1963 le théorème de l’indice qui porte leurs deux noms (ils ont notamment créé un lien majeur entre les sous-domaines mathématiques de l’analyse et de la topologie, puis les avait uni avec la physique théorique). En 2005, il est docteur honoris causa de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC).”

Le mathématicien, prolifique, a également commencé à prouver un certain nombre de théorèmes importants, laissant la littérature mathématique parsemée de son nom: la conjecture de Kadison-Singer (formulée en 1959 et prouvée seulement en 2013), le théorème d’Ambrose-Singer, la formule de McKean-Singer et la torsion de Ray-Singer…

Sources : wikipedia, nytimes.com

2ème édition de l’International Day of Mathematics le 14 mars 2021

Aussi connue comme le PiDay, la Journée Internationale de Mathématiques (JIM ou IDM) est une célébration mondiale.
Le 14 mars (3/14) de chaque année, tous les pays sont invités à participer à des activités mathématiques dans les écoles, musées, bibliothèques et autres espaces (pour les étudiants et le grand public).

Le 14 mars a été choisi comme date pour l’IDM car il était déjà célébré dans de nombreux pays sous le nom de Pi Day, sur la base du fait que certains pays l’écrivent comme 3/14 et que la constante mathématique Pi est d’environ 3,14.

Le projet de la Journée internationale des mathématiques est dirigé par l’Union mathématique internationale avec le soutien de nombreuses organisations internationales et régionales du monde entier. Il a été proclamé par l’UNESCO lors de la 40e session de la Conférence générale, le 26 novembre 2019. La première célébration a eu lieu le 14 mars 2020.

Chaque année, un nouveau thème est annoncé pour “parfumer” la célébration, susciter la créativité et éclairer les liens entre les mathématiques et toutes sortes de domaines, concepts et idées.
Le thème pour 2021 est : « Mathématiques pour un monde meilleur ».

Pour célébrer ce nouveau thème, IDM vous invite à créer une affiche (poster challenge) qui montre une façon de rendre le monde un peu meilleur en utilisant les mathématiques.

Alors que le monde fait face à la pandémie de COVID-19, les mathématiques fournissent ses modèles et outils pour nous aider à comprendre, surveiller et contrôler la propagation du virus. Il est également utilisé pour créer des prévisions météorologiques et se préparer aux catastrophes naturelles. Il nous met en garde contre le changement climatique et nous aide à anticiper et à atténuer ses conséquences.

Les mathématiques sont au cœur de l’organisation efficace des sociétés au bénéfice de tous les citoyens. Il optimise les réseaux de transport et de communication et permet une planification et une gestion intelligentes des systèmes sanitaires, économiques et sociaux. Les sciences et les mathématiques jouent un rôle crucial dans l’orientation des décisions visant à promouvoir la paix et la justice sociale.

En tant que langue commune à la planète, les mathématiques sont un élément essentiel du patrimoine culturel de l’humanité. Il est présent dans les arts, la musique et les jeux, pour le plaisir et le bien-être humain.”

Liens :
www.piday.org/
www.piday.fr/
UNESCO
Wikipedia

Journée de la Recherche le 17 septembre 2020 à l’Ecole Centrale de Marseille

Comme chaque année, l’école Centrale de Marseille organise une journée de sensibilisation de ses élèves-ingénieurs à la Recherche scientifique et ses unités de recherche.

La Direction de la Recherche a le plaisir de vous inviter à la prochaine Journée de la Recherche 2020 organisée le 17 septembre au sein de l’école.

Nous vous informons que cette année particulièrement, le format de cet événement a été modifié et adapté pour répondre aux conditions sanitaires imposées par la crise sanitaire actuelle que nous traversons tous. La Journée de la Recherche sera organisée en présentiel. Pour cela, la promotion sera divisée en deux groupes Alpha et Beta, et subdivisée par groupe de 15 élèves : Le groupe Alpha participera à des tables rondes organisées le matin et l’après midi au forum de la recherche avec la présence de vos laboratoires, et inversement pour le groupe beta.

Cette année, les tables rondes qui seront animées par des enseignants-chercheurs, doctorants et alternants recherche, constitueront un élément central de la Journée de la Recherche. Le sujet de discussion sera de présenter leur parcours, leur expérience et leur recherche. Nous comptons sur vous pour mobiliser vos équipes à venir animer ces tables rondes.

Les laboratoires, partenaires de l’école, sont sollicités comme chaque année pour contribuer à l’organisation et au bon déroulement du  “Forum de la Recherche” prévu sur la journée (9h30 – 12h00 ; 14h-16h30) en raison des deux demi groupes. Un déjeuner convivial vous sera proposé à partir de 12h00 au sein de notre établissement.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre participation au plus tard le 1er septembre, et ainsi que celle de vos équipes de recherche (2-3 personnes maximum par stand ; chaque stand sera composé de deux tables, deux grilles et 4 chaises).
Nous reviendrons vers vous pour vous communiquer de façon plus précise le déroulé et les conditions de la journée.

Secured By miniOrange