Les maths scolaires et Pierre Arnoux dans le journal La Marseillaise du 18 mars 2021

Intitulé « Résultats en berne, moins de profs et d’élèves, mais où la bosse des maths ?« , le dossier édité en une et en double page donne la parole à Pierre Arnoux, professeur AMU de l’I2M, et analyse, dans le cadre de « La Semaine des Mathématiques » (dont la 10e édition se déroule du 15 au 21 mars 2021), les tenants et les aboutissants de la perte d’intérêt des élèves pour les maths et le mal-être des profs qui en découle. Un encadré est également consacré à la place des filles dans les filières mathématiques et cite l’école pour lycéennes « Les Cigales ».

Dossier disponible en téléchargement ici.

Liens des articles sur le site web de La Marseillaise* :

https://www.lamarseillaise.fr/societe/pourquoi-sommes-nous-devenus-nuls-en-maths-EM6860060

https://www.lamarseillaise.fr/societe/non-les-filles-ne-sont-pas-plus-mauvaises-que-les-garcons-GM6860080

https://www.lamarseillaise.fr/societe/dans-une-classe-de-cp-les-eleves-se-muent-en-detectives-YM6860100

*la suite des articles est réservée aux abonnés.

Podcast de France Culture : La France et les maths, je t’aime moi non plus

 

Isadore Singer, Prix Abel 2004, décède à 96 ans

« Isadore Singer a reçu son doctorat de l’université de Chicago en 1950. Il a ensuite enseigné à l’université de Californie à Los Angeles, puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a passé la plus grande partie de sa carrière.

Il est le lauréat de nombreuses récompenses, dont le prix Abel en 2004, conjointement avec Michael Atiyah avec qui il avait démontré en 1963 le théorème de l’indice qui porte leurs deux noms (ils ont notamment créé un lien majeur entre les sous-domaines mathématiques de l’analyse et de la topologie, puis les avait uni avec la physique théorique). En 2005, il est docteur honoris causa de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC). »

Le mathématicien, prolifique, a également commencé à prouver un certain nombre de théorèmes importants, laissant la littérature mathématique parsemée de son nom: la conjecture de Kadison-Singer (formulée en 1959 et prouvée seulement en 2013), le théorème d’Ambrose-Singer, la formule de McKean-Singer et la torsion de Ray-Singer…

Sources : wikipedia, nytimes.com

 


Retour en haut 

Secured By miniOrange