2ème édition de l’International Day of Mathematics le 14 mars 2021

Aussi connue comme le PiDay, la Journée Internationale de Mathématiques (JIM ou IDM) est une célébration mondiale.
Le 14 mars (3/14) de chaque année, tous les pays sont invités à participer à des activités mathématiques dans les écoles, musées, bibliothèques et autres espaces (pour les étudiants et le grand public).

Le 14 mars a été choisi comme date pour l’IDM car il était déjà célébré dans de nombreux pays sous le nom de Pi Day, sur la base du fait que certains pays l’écrivent comme 3/14 et que la constante mathématique Pi est d’environ 3,14.

Le projet de la Journée internationale des mathématiques est dirigé par l’Union mathématique internationale avec le soutien de nombreuses organisations internationales et régionales du monde entier. Il a été proclamé par l’UNESCO lors de la 40e session de la Conférence générale, le 26 novembre 2019. La première célébration a eu lieu le 14 mars 2020.

Chaque année, un nouveau thème est annoncé pour « parfumer » la célébration, susciter la créativité et éclairer les liens entre les mathématiques et toutes sortes de domaines, concepts et idées.
Le thème pour 2021 est : « Mathématiques pour un monde meilleur ».

Pour célébrer ce nouveau thème, IDM vous invite à créer une affiche (poster challenge) qui montre une façon de rendre le monde un peu meilleur en utilisant les mathématiques.

Alors que le monde fait face à la pandémie de COVID-19, les mathématiques fournissent ses modèles et outils pour nous aider à comprendre, surveiller et contrôler la propagation du virus. Il est également utilisé pour créer des prévisions météorologiques et se préparer aux catastrophes naturelles. Il nous met en garde contre le changement climatique et nous aide à anticiper et à atténuer ses conséquences.

Les mathématiques sont au cœur de l’organisation efficace des sociétés au bénéfice de tous les citoyens. Il optimise les réseaux de transport et de communication et permet une planification et une gestion intelligentes des systèmes sanitaires, économiques et sociaux. Les sciences et les mathématiques jouent un rôle crucial dans l’orientation des décisions visant à promouvoir la paix et la justice sociale.

En tant que langue commune à la planète, les mathématiques sont un élément essentiel du patrimoine culturel de l’humanité. Il est présent dans les arts, la musique et les jeux, pour le plaisir et le bien-être humain. »

Liens :
www.piday.org/