Jean-Paul Mohsen est actuellement maître de conférences spécialisé en topologie et en géométrie, enseignant à l’université d’Aix-Marseille (AMU) et effectuant ses recherches auprès de l’institut de mathématiques de Marseille (I2M), sur le campus de Château-Gombert.
Il a débuté sa carrière professionnelle au sein du corps enseignant de l’ENS Lyon après avoir rédigé et soutenu une thèse sur la “transversalité quantitative et les sous-variétés isotropes”, sous la direction de Bruno Sevennec (UMPA, Lyon).
Il est très impliqué dans la vulgarisation mathématique. Il aime notamment partager ses mathématiques avec le grand public à travers le 9ème art, la bande dessinée.
En suivant les pérégrinations de ses deux personnages récurrents, la jeune et pétillante Protéale et son ami Filippo, il rend ainsi accessible à un public d’étudiants niveau BAC+1 ses connaissances sur les isométries, les quantificateurs et les fonctions continues, la topologie, l’analyse, les applications linéaires,… ou plus culturellement, sur l’histoire de l’informatique.
Partez à la découverte de la géométrie et de la topologie sous un format ludique en parcourant son site web personnel (24 BD en pdf) :
Bandes dessinées sur les maths, niveau Bac+1 : les aventures de Protéale et Filippo.
Aussi sur le site web d’Images des Mathématiques, CNRS, mars 2020-mai 2021 :
– La série “Isométries (les applications affines)” : épisodes 1 – 2 – 3 – 4
Vous en voulez plus ? Voici une autre aventure de nos deux héros sur “images des maths” :
– Les quantificateurs et les fonctions continues
La devise de Protéale : Les maths, c’est de l’imagination qui résiste!