Isadore Singer, Prix Abel 2004, décède à 96 ans

« Isadore Singer a reçu son doctorat de l’université de Chicago en 1950. Il a ensuite enseigné à l’université de Californie à Los Angeles, puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a passé la plus grande partie de sa carrière.

Il est le lauréat de nombreuses récompenses, dont le prix Abel en 2004, conjointement avec Michael Atiyah avec qui il avait démontré en 1963 le théorème de l’indice qui porte leurs deux noms (ils ont notamment créé un lien majeur entre les sous-domaines mathématiques de l’analyse et de la topologie, puis les avait uni avec la physique théorique). En 2005, il est docteur honoris causa de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC). »

Le mathématicien, prolifique, a également commencé à prouver un certain nombre de théorèmes importants, laissant la littérature mathématique parsemée de son nom: la conjecture de Kadison-Singer (formulée en 1959 et prouvée seulement en 2013), le théorème d’Ambrose-Singer, la formule de McKean-Singer et la torsion de Ray-Singer…

Sources : wikipedia, nytimes.com