L’un des travaux de l’équipe de Cristel Chandre (DR CNRS) a été l’objet d’un article du blog de l’American Physical Society

As Above, So Below : Asteroid Motion on an Atomic Scale.

Un des travaux de Cristel Chandre (DR CNRS), Turgay Uzer (Prof GATECH), Jonathan Dubois et Simon Berman (doctorants) a été l’objet d’un post de blog de l’American Physical Society : http://www.physicscentral.com/buzz/blog/index.cfm?postid=6378669757232082912

Le titre de l’article en ligne s’intitule : »As Above, So Below : Asteroid Motion on an Atomic Scale » (en français, « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas : mouvement d’astéroïde à l’échelle atomique »).

En clair, les chercheurs ont mis au point un modèle simplifié du cheminement d’un électron en exploitant la similarité entre le mouvement d’un astéroïde sous l’influence de la gravité de la Terre et le mouvement d’un électron sous l’influence du champ électrostatique d’une molécule ionisée.

Composition de l’équipe :

• Cristel CHANDRE (Directeur de Recherches CNRS, I2M, Marseille Luminy)
  • Jonathan DUBOIS (doctorant Aix-Marseille Université affecté auprès de l’I2M, Marseille Luminy)
  • Simon BERMAN (doctorant cotutelle Aix-Marseille Université et Georgia Institute of Technology (GATECH) affecté auprès de l’I2M, Marseille Luminy)
  • Turgay UZER (Professeur GATECH, Atlanta)