Participez à la journée internationale de π le 14 mars 2023

Le 14 mars (mardi prochain), c’est la journée internationale de π. Pour cela, nous vous donnons

Rendez-vous mardi 14, à 18h, à l’espace Pouillon ! (Campus St-Charles)

Pour l’occasion, nous organisons des petites présentations courtes et accessibles sur le nombre π, dans une ambiance festive avec un concours de tartes (*) ! Nous nous chargeons d’apporter les boissons pour accompagner vos chefs-d’œuvre.

Pour participer au concours de tarte rien de plus facile :
– Préparer une tarte salée ou sucrée,
– Trouver un nom à cette tarte,
– Venir avec cette tarte.

Le départage des tartes se fera sur 2 critères complètement objectifs :

– La meilleure représentation de π,

– Le meilleur nom de tarte.

Et qui dit concours de tarte, dit bien sûr récompense !!

Programme :

18h30 : Début des exposés

– Zoé Yvon : « Un des grands problèmes de l’Antiquité : la quadrature du cercle «

– Alexandre Gaudillière : « Ma preuve préférée »

– Valentin Maestracci : « Apparition insolite de pi en mathématiques«

19h15 : Dégustation des tartes et remises des prix de la tarte représentant le mieux π et de la tarte ayant le meilleur nom.

Ces célébrations sont ouvertes au public, donc sont conviés les personnels et étudiants de l’université, mais aussi toute personne extérieure à l’université ! N’hésitez donc pas à transmettre l’information ! Voici le lien pour s’inscrire à l’événement https://www.eventbrite.fr/e/billets-pi-day-2023-516804404887.

Organisation : Magali Jay, Zoé Yvon et Olivier Chabrol

(*) Heureusement que π se prononce « paille » en anglais, comme le mot « pie », qui signifie « tarte » en anglais, cela nous donne une occasion de plus de se régaler !