Raphaèle Herbin reçoit la médaille de l’innovation 2017 du CNRS

L’ancienne directrice de l’I2M obtient la médaille de l’innovation 2017 du CNRS pour sa contribution au développement du logiciel CALIF3S de l’IRSN. Félicitations !

Raphaèle HERBIN* est lauréate (avec Jean-Marie Tarascon, Jamal Tazi et Jean-Pierre Nozières) de la médaille de l’innovation 2017 du CNRS.
Ce prix décerné par le CNRS récompense des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal et valorisant ainsi la recherche scientifique française. La médaille leur sera remise le jeudi 15 juin 2017, à Paris

Communiqué de presse du CNRS
Voir aussi l’article du JOURNAL DU CNRS « Médaille de l’innovation : le palmarès 2017 »

* Raphaèle Herbin, 56 ans, est la directrice de l’Institut de mathématiques de Marseille. Depuis 1995, elle est professeure à l’université d’Aix-Marseille. De 1991 à 1995, elle a été maître de conférences à l’université de Chambéry, de 1987 à 1990, collaboratrice scientifique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et Suisse) et de 1987 à 1988, chercheuse à IBM New York. Elle est diplômée de l’École nationale des travaux publics de l’État de Lyon (1983) et titulaire d’un DEA de mathématiques appliquées, d’un doctorat en approximation numérique des solutions d’inéquation variationnelle (1986) et d’une habilitation à diriger des recherches (1994). Elle est l’auteure d’une cinquantaine de publications et coauteure de trois ouvrages de référence en analyse et analyse numérique. Photos.

En bref : le projet CALIF3S (C++ Adaptive LIbrairy For Fluid Flow Simulation) est une plateforme de développement de logiciels C++ basée sur PELICANS. Cette plateforme est utilisée notamment, dans la sûreté nucléaire, par le code incendie ISIS et le code explosion P2REMICS.

Lien VIDEO YOUTUBE : Des mathématiques à la sûreté nucléaire – CNRS (entretien avec Raphaèle Herbin).