Rémi RHODES reçoit le Prix Marc Yor 2019 pour ses travaux sur le chaos multiplicatif et la gravité quantique de Liouville

Après Charles Bordenave, qui a reçu ce prix en 2017, l’Institut compte à nouveau un récipiendaire du Prix Marc YOR pour l’année 2019 en la personne de Rémi RHODES, professeur d’Aix-Marseille Université au sein de l’équipe de Probabilités du groupe ALEA de l’I2M.
Il l’a reçu avec Vincent Vargas de l’ENS Paris pour avoir « développé de nombreux aspects de la théorie du chaos multiplicatif Gaussien, et su les utiliser pour aboutir à une approche probabiliste concrète, constructive et féconde de la théorie quantique des champs de Liouville, qui consiste à définir sur une surface de Riemann donnée, une métrique aléatoire très irrégulière mais très naturelle du point de vue de la physique théorique ».

Rémi Rhodes, Prize Marc Yor 2019)

Le prix Marc Yor est destiné à promouvoir les probabilités et leurs applications.