Retour en photos sur la journée de l’équipe administrative et technique de l’I2M et remerciements au Laboratoire de neurosciences cognitives (LNC)

JOURNÉE du vendredi 1er juillet 2022

La journée de l’équipe administrative et technique de l’I2M s’est articulée en deux temps, le premier durant la matinée avec un échange constructif sur l’organisation de travail et les méthodes mises en place entre le laboratoire de neurosciences cognitives (LNC) et l’institut de mathématiques de Marseille (I2M), sur le campus St Charles. Le second temps lors de l’après-midi fût l’occasion de bénéficier d’une visite guidée du tout nouveau musée Cosquer situé à la villa Méditerranée, près du MUCEM.

A partir de 10h, l’équipe de direction du LNC (composée de son directeur Thierry Hasbroucq, de ses directeurs-adjoints Béatrice Alescio-Lautier et Boris Burle ainsi que de son secrétaire général Julien Stefanini), a présenté son staff administratif en détaillant les fonctions et l’organisation de chacun(e) au sein du laboratoire. Ensuite, Pierre-Yves Jacob, chercheur de l’équipe « Bases neurales de la cognition spatiale » nous a rejoint pour nous exposer avec passion les rudiments de la navigation spatiale cognitive et la différence à faire entre une « cellule de grille » et une « cellule de lieu » hippocampiques, cette dernière ayant été découverte par le prix Nobel John O’Keefe (apparemment l’idole scientifique de notre jeune chargé de recherche).
Puis, en fin de matinée, la rencontre s’est prolongée avec la visite par Boris Burle des bureaux et des locaux dédiés à la recherche dont notamment une étonnante salle contenant une grande cage de Faraday utilisée principalement pour protéger des nuisances électriques et électromagnétiques extérieures lors d’expériences empiriques sur le cerveau.

A midi, la rencontre s’est poursuivie autour d’un excellent buffet sur tréteaux installé sous les platanes. Dans une atmosphère conviviale, les personnels administratifs ont pu échanger sur leurs pratiques de travail dans l’appui quotidien des personnels enseignants-chercheurs et de leur recherche au sein des deux laboratoires tandis que ces derniers devisaient sur l’articulation interdisciplinaire entre les mathématiques et les neurosciences.

REMERCIEMENTS – L’équipe de Direction (comprenant le directeur Peter Haïssinsky, les directeurs-adjoints Fabienne Castell, Laurent Regnier et la secrétaire générale Bérangère Carron), ainsi que le personnel administratif et technique de l’I2M présents à cet évènement, tiennent à vivement remercier la direction du LNC pour nous avoir accueilli et permis de découvrir d’autres horizons au travers de cette rencontre qui s’est révélée riche en enseignements et qui, comme prévu, s’est passée dans la bonne humeur.

L’après-midi, dans un esprit de détente, les participants I2M ont rejoint le musée de la grotte Cosquer distant de 2,3 kms pour une visite guidée (et préalablement réservée à 15h36) de la reconstitution plus « vraie que nature » de la célèbre grotte sous-marine préhistorique située dans les calanques de Marseille (à -37m de profondeur) et découverte en 1985 par le scaphandrier Henri Cosquer.
Après une « plongée » en ascenseur vers le sous-sol, la visite d’une trentaine de minutes s’est faite à bord de modules d’exploration cheminant lentement dans la fraîcheur parmi les stalactites, les stalagmites et les parois humides crayonnées ou gravées de dessins datant du paléolithique (il y a entre 19000 et 33000 ans), le tout parfaitement répliqué.
Chevaux, grands bisons, pingouins, bouquetins, lions des cavernes, cerfs mégacéros et antilopes Saïga : c’est tout un bestiaire fantastique qui s’est révélé à nos yeux émerveillés. Toujours sur les parois, une soixantaine de silhouettes de mains rouges et noires, réalisées en soufflant un pigment liquide avec la bouche, purent également être observées ainsi que de mystérieuses empreintes de doigts lacérant certaines fresques dans l’argile molle de la grotte.
Puis, après une petite séance cinéma, la balade s’est achevée par le parcours de la Galerie de la Méditerranée, un espace aménagé d’un ensemble de statues de bêtes préhistoriques reproduites à taille réelle (impressionnantes, notamment le Grand Bison) et d’animations à vocation pédagogique sur la montée des eaux et les effets du réchauffement climatique.
Le circuit s’est terminé vers 17h30 avec le sentiment d’une journée enrichissante, autant sur le plan professionnel que culturel.

  • Rencontre inter-laboratoires LNC/I2M


Retour en haut 

Secured By miniOrange