Un nouveau directeur pour l’I2M

Peter Haïssinsky prend la direction par intérim de l’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) à compter du 1er septembre 2020. Il remplacera Pascal Hubert nommé à la direction du Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) et s’entourera des mêmes membres issus de la précédente équipe de direction : Fabienne Castell, Laurent Regnier, Bérangère Carron.

Docteur en mathématiques de l’Université de Paris Sud (1998) et habilité à diriger les recherches de l’Université de Provence (2009), il est aujourd’hui professeur des universités de l’Université d’Aix-Marseille depuis septembre 2016, après avoir été maître de conférences de l’Université de Provence (2001-2012) puis professeur des universités de l’Université Paul Sabatier (2012-2016).

Les premiers travaux de Peter Haïssinsky portent sur la dynamique holomorphe d’une variable complexe auquel il a contribué en s’appuyant sur des méthodes de géométrie quasiconforme. Sa recherche a depuis évolué vers la théorie géométrique des groupes et la dynamique conforme dans les espaces métriques, sujets qui s’entremêlent avec la topologie de basse dimension, les probabilités et les questions de rigidité quasi-isométrique.

L’I2M est depuis sa création en 2014 un grand laboratoire de mathématiques, couvrant un très large spectre allant des sujets les plus appliqués aux plus fondamentaux. C’est un atout dont Peter Haïssinsky souhaite tirer parti en facilitant les interactions entre l’ensemble de ses membres, permettant ainsi d’amplifier le dynamisme, le rayonnement et l’attractivité du laboratoire.