next up previous
suivant: Scripts et fonctions monter: Programmation précédent: Programmation

Généralités

Le terme programmation désigne l'activité liée à l'écriture d'un programme informatique, càd d'une suite d'instructions ordonnée et cohérente permettant la réalisation d'une tâche. Cette écriture se fait dans un langage de programmation donné (comme Matlab, Octave, C, Java, etc.).

La programmation est en général l'aboutissement d'un travail en amont qui permet

L'algorithme est décrit dans un langage général qui n'est pas propre à un langage de programmation tandis que le programme spécifie l'algorithme dans un langage de programmation.

La style de programmation dépend beaucoup du langage de programmation (de sa "philosophie" générale, de sa proximité avec un langage purement machine, de ses possibilités techniques,...). Dans un langage de programmation comme matlab, octave ou scilab, l'objet "matrice" est bien défini et les fonctions qui permettent de le manipuler sont optimisées. Pour être efficace, une programmation dans un tel langage devra donc privilégier l'utilisation systématique d'opérations matricielles.

En outre, ces langages sont plutôt conçus comme des langages fonctionnels : l'accent est mis sur le développement de fonctions qui pourront être utiles à la réalisation de plusieurs programmes. Les fonctions portant sur un même thème peuvent être regroupées dans des boîtes à outils (toolboxes) que l'on met à disposition du public.


next up previous
suivant: Scripts et fonctions monter: Programmation précédent: Programmation
Frédéric Richard, Aix-Marseille Université, 2012-11-28