Réunion M1 Maths et application, Lundi 9 janvier Présents: Erwan Rousseau, Laurent Regnier, Pierre Mathieu, Karl Oeljeklaus, Joël Rivat, Bruno Schapira, David Kohel, Dimitri Ara, Andrei Teleman, Julia Charrier, Stéphane Rigat, Fabienne Castell, Jean-Yves Briend. Nous avons commencé par préciser les objectifs du M1 de la mention Mathématiques et applications. D’un côté, il s’agit de préparer au programme de l’agrégation puisque c’est l’objectif d’une majorité des étudiants de ce M1, de l’autre il faut rester ouvert et proposer des mathématiques éventuellement en dehors de ce programme. Il faut également promouvoir l’autonomie des étudiants (projets, séminaires…) et maintenir une formation en anglais et informatique. Un état des lieux actuel du M1 montre une structure peu lisible accentuant les difficultés très lourdes que rencontrent les étudiants de Licence à leur arrivée en M1. Suite à la séparation en deux mentions, et l’homogénéisation du public qui en découle, une simplification de la structure est proposée pour renforcer la cohérence du M1. La discussion s’est concentrée sur le premier semestre où il est proposé de mettre en place 3 grands blocs obligatoires sans options: algèbre et géométrie, analyse, mesure-probas. Des responsables sont désignés pour organiser les discussions sur les programmes de ces blocs et faire une proposition d’ici un mois de programme détaillé: - Algébre et géométrie: Jean-Yves Briend, David Kohel - Analyse: Julia Charrier, Stéphane Rigat - Mesure-Probas: Bruno Schapira, Pierre Mathieu Prochaine réunion: fin de la semaine du 13/02 ?