À l'issue de la réunion du jeudi 9 mars concernant les 3 UE du second semestre du M1 de maths tournant autour de l'algèbre/arithmétique/topologie et logique, nous sommes arrivés aux conclusions suivantes : - Il faut rédiger les programmes de manière à laisser de la souplesse aux enseignants qui vont s'occuper de ces UE, en mettant en avant quelques points clés, en ne rentrant pas dans le détail, mais en donnant éventuellement quelques exemples de développements possibles. - Logique : "L'objectif est de proposer un cours préparant les étudiants au parcours maths-info du M2 et à l'option D de l'agrégation. Les sujets traités pourront tourner autour de l'algorithmique et de la programmation, des automates et des langages, de la logique du premier ordre, des théories axiomatiques, de la calculabilité avec la notion de fonction calculable, du problème de la décidabilité et de la complétude. On pourra ouvrir par exemple vers les théorèmes d'incomplétude ou vers les bases de la théorie des modèles." - Topologie et géométrie différentielle : "L'objectif est de donner aux étudiants une solide intuition géométrique concernant l'usage du calcul différentiel et de les initier au maniement des concepts topologiques, au travers de l'études d'objets simples comme les courbes et les surfaces. On montrera en particulier l'usage des théorèmes des fonctions implicites et d'inversion locale. On pourra ouvrir ensuite vers divers problèmes de classification des objets introduits : en topologie par exemple avec la non homéomorphie de la sphère et du tore et l'introduction du groupe fondamental, en géométrie métrique avec l'étude locale des surfaces et les notions de courbure, ou encore en géométrie locale avec l'étude de quelques lieux singuliers de courbes et de surfaces." - Arithmétique : "L'objectif est d'introduire un certain nombre de concepts et de résultats de théorie des nombres indispensables au mathématicien ou à l'enseignant des mathématiques : structure de l'anneau Z/nZ et de son groupe des inversibles, fonctions arithmétiques élémentaires, loi de réciprocité quadratique, propriétés élémentaires des nombres premiers, approximation des nombres réels par les rationnels. On pourra ouvrir ensuite vers quelques sujets plus spécifiques de théorie algébrique, analytique ou algorithmique des nombres." - Pour les UE dites "transverses et professionalisantes", il a été suggéré de proposer une UE annuelle de "communication orale" qui demanderait aux étudiants de présenter un exposé oral sous forme d'une projection type powerpoint, sur un sujet portant exclusivement sur un point d'histoire ou d'épistémologie des mathématiques. Il s'agit, au delà de l'initiation à la présentation orale, de sensibiliser les étudiants au fait que les notions et concepts ont une histoire et que ce qui nous apparait évident aujourd'hui n'existait souvent pas il y a quelques décennies, ce qui permet aux étudiants de mieux comprendre less difficultés qu'ils ont pu rencontrer dans leur cursus et qu'ils rencontreront quand ils seront enseignants (la notion d'espace en tant qu'objet mathématique n'apparait pas avant la deuxième moitié du XIXe siècle, comme celle de fonction, par exemple). Et cela offrirait une "respiration" dans leur cursus très chargé.