6 avril 2017 - réunion sur le projet M2 maths-info/informatique théorique Présents : Pierre-Alain Reynier, Benjamin Monmege, Emmanuel Godard, Jean-Marc Talbot, Jérémie Chalopin, Pierre Guillon, David Kohel, Yann Vaxès, Victor Chepoi, Philippe Jegou, Amine Hamri, Laurent Regnier 9h35 Pierre-Alain fait un résumé de l'état des lieux : M2 informatique fondamentale du LIF (Karma, ...) et MDFI (LDP, ATI et GDAC) à l'I2M. Philippe Jegou rappelle la structure du M2 du LSIS : tronc commun comportant de la logique, de la modélisation, ..., et des options spécialisées (automatique, représentation des connaissances, planification, ...) La discussion dérive sur les équipes de recherche en présence susceptibles d'intervenir dans le M2. Laurent Regnier intervient pour demander que l'on se recentre sur les étudiants. Rappels des effectifs ces dernières années, sensiblement similaires dans les 3 M2 existants 5 à 6 étudiants par an. Jérémy Chalopin signale qu'il est vital de : rationnaliser l'affichage des masters maths-info, à l'heure actuelle il y en a trop, les étudiants s'y perdent ; n'avoir qu'un seul site d'enseignement. En particulier il va falloir se mettre d'accord pour un intitulé commun (et le faire accepter par l'UFR). On se donne 10mn pour discuter un intitulé commun. On propose "Informatique mathématique", "Informatique Fondamentale", "Informatique Fondamentale et Maths Discrètes", "Maths Discrètes et Informatique Fondamentale", "Informatique et Mathématiques Discrètes" (cette dernière proposition semble emporter l'adhésion). Pierre-Alain Reynier expose le projet concocté avec Laurent Regnier le 2 février On commence par la mise à niveau (3 semaines, 2 cours de 8h/semaine), après discussion on arrive à Maths : - raisonnement, théorie des ensembles, relation d'ordre - topologie (espace de Cantor) - arithmétique modulaire/algèbre linéaire Info : - algo des graphes/programmation linéaire - complexité/calculabilité - théorie des langages Puis le tronc-commun, articulé sur un compromis entre les pratiques actuelles en maths (1 cours = 24h CM) et info (1 cours = 40h CM) que l'on transforme en 1 cours = 24hCM + 16h TD Question sur la mise à niveau : faut il lui affecter des ECTS ? Une raison pour est que sans ECTS on risque de pas pouvoir les justifier dans la maquette, donc se les faire payer. Pb du tronc commun : il y a contradiction entre donner le choix de 3 cours parmi 5 comme dans la proposition et appeler ça tronc commun, il faut resserrer le choix de manière à ce que tous les étudiants suivent les mêmes cours au premier semestre. On parle de l'UE "Communication scientifique" ou "Séminaire tutoré", faire faire des exposés, sur une base hebdomadaire, approfondissements de points de cours ou lecture d'articles. Le second semestre: encore un compromis entre les pratiques maths et infos, une option = 3 crédits, 4 options à choisir par étudiants La question du protocole de choix d'options ouvertes est posée. Plusieurs solutions : des thématiques tournantes chaque année, regroupement d'options, reading course. On termine la réunion en discutant le projet EUR maths-info.