Lundi 24 avril 2017 - réunion M1 Présents : Jean-Yves Briend, Julien Olivier, Julia Charrier, François Hamel, David Kohel, Erwan Hilion, David Trautman, Dimitri Ara, Pierre Mathieu Rappel de l'architecture du M1. Sur proposition de Jean-Yves on ajoute une option "Épistémologie-Histoire des sciences" au S2 (mais celle-ci va bientôt changer de statut, voir plus bas). S1 3 UE de 80h étudiant + Analyse fonctionnelle et Fourier + Mesure - intégration - Fourier et proba + Algèbre et géométrie 1 UE anglais/info de 60h étudiant S2 3 UE de 60h étudiant à choisir parmi + Analyse complexe + EDP - Analyse numérique + Processus stochastiques + Topologie - Géométrie différentielle + Arithmétique + Maths-info - Logique 1 UE Anglais/info de 60h étudiant TER Auxquelles on ajoute sur l'ensemble de l'année une UE transversale "Communication scientifique : épistémologie - histoire des sciences - mathématiques et société" qui prendra la forme d'un séminaire tutoré. Question sur le format des activités pédagogiques de type séminaire. On consensuse sur (proposition de Pierre Mathieu) : chaque étudiant passe au tableau (au moins) 3 fois dans l'année : 1. Au S1 dans le cadre de l'une des UE et sous le contrôle du responsable de l'UE, pour approfondir un point du cours, par exemple démontrer un théorème non traité en cours (exposé de 30mn environ + questions, total 1h) 2. Pendant l'année dans le cadre de l'UE (devenue annuelle) "Communication scientifique - Épistémologie - Histoire des sciences - Maths et société" 3. Soutenance de TER Débat sur les activités transversales ; Jean-Yves milite pour faire travailler les étudiants sur des textes historiques. Julia et Pierre souhaitent que l'on fasse aussi travailler sur des applications des maths (ce qui est pris en compte dans l'intitulé maths et société). Question sur les cours d'anglais, faut-il faire des cours de maths en anglais ? Le tonalité générale est plutôt de laisser le problème de l'anglais aux enseignants de langues. Question des prérequis demandés à la licence. On demande : que les étudiants sachent raisonner, lire des textes, rédiger, calculer... Au niveau des contenus on demande sous forme de compétences : savoir reconnaître si une fonction est intégrable, savoir ce qu'est un groupe et surtout à quoi ça sert par exemple en géométrie, ... Jean-Yves se propose pour rédiger un texte. On termine la réunion par un petit brain-storming sur les acquis d'apprentissage à faire figurer dans le tableau de compétences. Réunion close à 12h.