Lundi 9 octobre 2017 - Réunion M1 maths et applications Présents : Volker Heierman, Erwan Hillion, François Hamel, Florence Hubert, Claudio Murolo, Stéphane Rigat, Joël Rivat, Pierre Derbez, Sylvie Monniaux, Sary Drapeau, Michael Puschnig, Richard Zekri, Julia Charrier, Maxime Hauray, Xavier Roulleau, Julien Olivier, Benjamin Audoux, Laurent Regnier, Erwan Rousseau. * Synthèse de la maquette M1 Présentation des nouveautés : pas d'option au S1, mais 3 grosses UE. On insiste sur le fait que les programmes sont flexibles et adaptables par les équipes pédagogiques. On relève que les contraintes de crédits (10h max par crédit) empêchent de mettre 3 crédits pour l'anglais, l'informatique et la communication scientifique. On parle un peu des UE professionnelles, qui seront proposées par un service dédié de l'université ; on ne sait pas encore comment cela va s'adapter avec notre proposition d'UE "communication scientifique". Pour le S2 certains déplorent que les cours proposés manquent un peu d'algèbre de bon niveau. On rappelle que d'une part les enseignants en charge auront une large marge de manoeuvre (en accord avec les équipes pédagogiques), et d'autre part que l'on est très contraint sur le nombre d'options relativement aux effectifs (maigres) attendus. Suggestion de revoir le nom de l’UE Maths-Info, Logique. Suggestion de revenir pour le S2 à des options de 5 crédits, les étudiants en choisiraient donc 4 au lieu de 3. L'idée ne semble pas emporter une adhésion large, essentiellement pour des raisons pédagogiques : l'esprit de la nouvelle maquette est justement de proposer un choix plus restreint mais plus cohérent, et d'éviter l'éparpillement thématique. * La question des sites On rappelle que la réunion d'aujourd'hui ne vise pas à prendre de décision mais à poser les termes du pb et initier la réflexion de tous. On note que les effectifs étudiants semblent en augmentation. Toutefois le pb des effectifs va être crucial étant donné le dédoublement du master en 2 mentions. On insiste sur la nécessité d'avoir des sites web informatifs et à jour, voire en anglais pour attirer les étudiants erasmus. L'idée est mise en avant de favoriser autant que faire se peut la création de collectif étudiant : gros avantage sur le plan pédagogique d'avoir une dynamique interne et de plus ça aide beaucoup la communication, les étudiants étant très actifs sur les réseaux sociaux. On commence la discussion sur les sites : certains pensent que vu les effectifs attendus (au plus 30 étudiants en M1) il serait inefficace de défendre le maintien sur 2 sites, sur le plan logistique, et surtout sur le plan pédagogique puisque les 2 groupes n'auraient pas la masse critique nécessaire à la création d'une dynamique importante. Proposition d'avoir un seul site tournant, alternativement Chateau-Gombert et Luminy. Quoiqu'il en soit il ne faut pas un système où les étudiants doivent changer de site dans une même journée. Un argument pour 2 sites au moins dans un premier temps est le maintien d'une vie étudiante au CMI jusqu'au déménagement, puisque si on ouvre un seul site ça serait très probablement Saint-Charles (ce qui poserait d'autres problèmes). Cet argument vaut aussi pour Luminy : mettre le M1 à Saint-Charles supprime une grande partie de la dynamique à Luminy. Bilan de la discussion : on est grosso modo d'accord que la moins mauvaise solution est pour l'instant d'essayer de maintenir le status quo, et d'avoir 2 sites, CMI et Luminy, modulo un gros travail de com pour essayer d'attirer des étudiants. * Élaboration des équipes pédagogiques Recensement des bonnes volontés : Jean-Yves Briend : collectifs étudiants, communication scientifique, mesure, intégration proba Claudio Murolo : topologie-géo diff Florence Hubert : interface avec Century, EDP-analyse numérique François Hamel et Thierry Gallouet : UE d'analyse et Mesure, probes Xavier Roulleau : la thématique algèbre Benjamin Audoux : géométrie Stéphane Rigat : analyse complexe Volker Heierman : algèbre Erwan Hillion : intégration, processus stochastique Joël Rivat : M1 à Luminy, algèbre et arithmétique Laurent Regnier : logique, informatique Sary Drapeau : algèbre et géométrie ou analyse complexe ou Fourier Sacha Boritchev : analyse complexe (?) Ana Lecuona : algèbre et géométrie Sylvie Monniaux : analyse fonctionnelle, Fourier Erwan Rousseau: géométrie, analyse complexe Pierre Mathieu: mesure, proba Hassan Youssfi : analyse fonctionnelle, Fourier, proba, analyse complexe