Jeudi 8 juin 2017 - réunion IMD Présents : Alexandra Bac, Emmanuel Godard, Arnaud Labourel, Yann Vaxès, Philippe Jegou, Isabel Demongodin, Pierre-Alain Reynier, Laurent Regnier, Jérémie Chalopin, Jean-Luc Mari, Nicola Olivetti. Rappel des épisodes précédents : TC : deux propositions : 1- 3 gros cours (40h) comportant chacun deux chapitres * Algo/complexité * Logique/automate * Systèmes dynamiques, modèles de calcul/théorie algorithmique des nombres 2- La prop 1 donnerait trop de place à la théorie algo des nombres donc : a) on divise chacun des 3 cours précédents en 2 demi-cours (20h) et on demande aux étudiants de choisir 5 parmi 6 b) dispatcher la théorie algo des nombres entre algo/complexité qui reste un gros cours, et système dyn qui devient un petit cours. On parle un peu des options, et notamment du calendrier : on avait envisagé que le TC se termine (exams compris) à Noël, les options commencent début janvier et devraient être terminées fin février pour pouvoir commencer les stages début mars. On se rend compte que tout ça va être difficile à faire entrer, avec le risque de débuter le stage mi-mars, ce qui fait trop tard. On ré-organise le calendrier de l'année de sorte à finir le TC fin novembre au lieu de fin décembre : sem 1 et 2 (septembre) : mise à niveau sem 3 à 10 (septembre, octobre, mi-novembre) : TC sem 11 : vacances Toussaint (décalées) - révision sem 12 : exams TC sem 13 (début décembre) : début des options fin février : fin des options (exams compris) On rappelle que parallèlement aux cours (TC ou options) se tiendra le séminaire tutoré. Tout cela étant dit, on revient sur le TC, consensus (ou presque) semble se dessiner en faveur de la solution 2a : 5 demi-cours à choisir parmi 6. Mais cela ouvre le risque que l'un de ces cours ne puisse être ouvert faute d'avoir un nombre d'IP suffisant. Re longue discussion sur les différentes propositions. La proposition 1 à 3 cours revient dans la course et semble finalement emporter l'adhésion de tous, en envisageant que le contenu du 3ème cours puisse être ouvert à trois thématiques (modèles de calcul/calculabilité, systèmes dynamiques, théorique algo des nombres). Idée : intégrer les cours de mise-à-niveau dans les cours de TC pour régler les pb d'ETCS. On parle un peu des options : 4 options (20h) à choisir par étudiant. Suggestion de proposer aux équipes de s'associer pour faire des options communes. Suggestion d'autoriser que l'une des 4 options soit faite en reading course si pas assez d'étudiants inscrits. Prochaine réunion : vendredi 23 juin, 9h30