Mercredi 28 juin - Réunion IMD Présents : Pierre-Alain Reynier, Benjamin Monmege, Isabel Demongodin, Lionel Vaux, Jérémie Chalopin, Pierre Guillon, Dimitri Ara, Yann Vaxès, Philippe Jegou, Laurent Regnier, Vincent Risch ODJ : organisation des options. Rappel de la structure globale : septembre : mise à niveau 30h (intégrée dans les cours de TC) octobre-novembre : TC 3x6crédits = 3x40h décembre-février : options 4x3crédits = 4x20h Soit 230h au total, plus l'anglais, on est dans les clous du cadrage UFR (au plus 250h) On rappelle que chaque étudiant choisit 4 options de 20h chacune (12CM+8TD). Contrainte : au moins 5 étudiants (4 grand minimum) par cours pour ouvrir. Si on table sur une promo de 10 étudiants ça veut dire que l'on peut ouvrir au mieux 7 options. On discute procédure pour choisir : donner le choix direct de toutes les options à tous les étudiants ou restreindre a priori. On parle un peu reading course dans le cas où une option ne réunirait pas assez d'étudiants, on convient que ça doit rester exceptionnel : au plus un reading course par étudiant. Suggestion de remplacer l'UE d'anglais du second semestre par une cinquième option enseignée en anglais. On débat longuement. Au niveau charge horaire par étudiant ça semble jouable : 5 cours sur 8 semaines (début décembre à fin février) = 15h/semaine à peu près. Il y a des différences culturelles entre maths et info : en info on pratique couramment une grande diversité thématique, en maths on est plus spécialisé mais avec peut-être une plus forte demande de travail perso. Pierre-Alain conclut qu'il y a majorité pour enlever le cours d'anglais et mettre 5 options, après vote : il a raison (largement). Reste la question de où mettre l'anglais, on parle du séminaire tutoré. On passe à la question du choix des options. On va en avoir une quinzaine ou plus de proposées, pour 7, max 8 ouvertes (puisque on est passé à 5 options par étudiant). Pierre-Alain propose de partitionner les options en grandes thématiques (représentant des groupements d'équipes) et d'assurer que chaque thématique aura au moins une option ouverte. Proposition d'ouvrir en parallèle un séminaire permettant aux équipes (notamment celles dont les options ne seraient pas ouvertes) de présenter des sujets de recherche. Proposition d'organiser les choix d'options selon des méthodes à la Condorcet : les étudiants rendent des listes ordonnées de choix, l'équipe pédagogique choisit ensuite les options ouvertes en fonction. On convient de faire un appel à propositions de cours d'options, on verra sur cette base comment on les organise à la prochaine réunion. Mais, discussion sur l'appel à propositions : doit on passer par les équipes ? Discussion non close, on reprend le jeudi 13 juillet matin.