13 juillet 2017 - Réunion organisation M2 IMD Présents : Dimitri Ara, Pierre Guillon, Luigi Santocanale, Emmanuel Godard, Benjamin Monmege, Lionel Vaux, Amine Hamri, Philippe Jegou, Yann Vaxès, Laurent Regnier, Pierre-Alain Reynier On commence par le pb de collecter les propositions de cours d'options. Que faire si on se retrouve avec 20 propositions ? On peut faire une sélection a priori, ou demander aux gens de discuter. Proposition de faire un appel à tous et en cas de nombreuses réponses de convoquer une réunion à la rentrée pour construire la procédure de choix annuels des options ouvertes. On peut panacher en demandant aux étudiants de se positionner, choisir les options les plus populaires et appliquer une procédure tenant compte de l'historique pour les autres. On rappelle que chaque étudiant suivra 5 options dont au plus une en reading course et que l'on table sur une dizaine d'étudiants ce qui permet d'ouvrir environ 8 options par an. En résumé deux grandes options : dans l'hypothèse où l'on a une vingtaine de propositions : - sélection a priori : on organise la discussion au sein de l'équipe pédagogique pour définir une procédure de sélection a priori d'un choix de maximum 12 options proposé aux étudiants chaque année (pas forcément les même 12 tous les ans). - sélection a posteriori : on propose toutes les options aux étudiants, on en sélectionne une demi-douzaine basée sur leur choix selon un mécanisme de type Condorcet, puis on applique une procédure (à définir) pour sélectionner les 4 ou 5 manquantes. Dans ces deux scénarios, on garde la possibilité d’ouvrir en sus des options en mode « reading course ». On relance l'idée d'un séminaire en anglais où les équipes non représentées dans le master auront l'occasion de présenter des thèmes de recherche. Discussion lancée sur les intitulés des options : intitulés génériques (IMD 1, IMD 2, ...) ou spécifiques (logique, algo distribuée, ...), cette dernière proposition semblant plus consensuelle, à condition de choisir des intitulés un peu génériques. On rédige le mail au collègues Chers collègues, Vous trouverez les résumés des discussions sur le M2 Informatique et mathématiques discrètes(1). Après un tronc commun de 3 cours, nous proposerons aux étudiants de choisir 5 options de 20h chacune qui débuteront au mois de décembre; en fonction des effectifs attendus nous envisageons d'ouvrir environ 8 options chaque année. Dans un premier temps nous vous sollicitons pour nous proposer des cours en remplissant le petit formulaire ci-dessous. Nous vous invitons à discuter au sein de vos équipes; des propositions transverses à plusieurs équipes sont également bienvenues. L'équipe pédagogique (à laquelle vous êtes cordialement conviés à participer) travaillera ensuite sur la base de ces propositions pour identifier les options présentes dans la maquette susceptibles d'être proposées aux étudiants (plus de détails dans le compte-rendu de la dernière réunion(2)). Une réunion sera programmée à cet effet le mercredi 27 septembre après-midi, aussi nous attendons vos propositions pour le lundi 25 septembre. En vous souhaitant de très bonnes vacances (1) http://www.i2m.univ-amu.fr/perso/regnier/Master-18/M2IMD/ (2) http://www.i2m.univ-amu.fr/perso/regnier/Master-18/M2IMD/2017-07-13-réunion-IMD.txt Proposition de cours d'option IMD Intitulé : Intervenants potentiels : Résumé ou plan du cours :