Mercredi 27 septembre - réunion IMD Présents : Jérémie Chalopin, Leonardo Brenner, Philippe Jégou, Luigi Santocanale, Vincent Risch, Pierre-Alain Reynier, Laurent Regnier Odj : le second semestre, comment sélectionner les options ouvertes parmi les 22 proposées. Plusieurs problèmes sont posés dès le début de la réunion : Il reste à définir précisément les contenus des cours fondamentaux. Il va falloir rapidement (avant Noël) avoir une maquette affichable et affichée sur des sites web à proposer aux étudiants pour la rentrée 2018. À propos de l'affichage certains relèvent que les intitulés actuels des options proposées risquent de sembler trop théoriques aux yeux des étudiants, notamment du M1 info. Les propositions actuelles ne sont pas toutes sur le même format : certaines équipes ont proposé une seule option pour leurs thèmes, d'autres plusieurs, le nombre d'intervenants varie beaucoup d'un cours à l'autre. On pourrait suggérer des rapprochements entre certaines propositions, par exemple dynamique symbolique et systèmes dynamiques, ou logiques modales et logiques computationnelles. Suggestion : réduire à une seule proposition par équipe/thème à charge pour celui-ci d'en redéfinir le contenu chaque année. Discussion sur la sélection et la répartition des différents thèmes de logique qui sont bien représentés dans les propositions. On effectue une catégorisation des propositions, on définit 3 grands thèmes partitionnant (très imparfaitement) les équipes concernées (A) algorithmique (GMOD, ACRO, DALGO, COALA), (F) méthodes formelles (LDP, MOVE, LIRICA, MOFED)), (D) maths discrètes (CANA, GDAC, ATI) A Algorithmique distribuée A Graphes A Optimisation combinatoire A SAT D Calcul naturel D Combinatoire des mots D Dynamique symbolique F+A Ensembles ordonnés D Système dynamique D Théorie algorithmique des nombres D Théorie de Ramsey F+A Topo algébrique F ASP F Automates F Logique catégorique F Logique computationnelle F Logique modale F Réalisabilité F Systèmes événements discrets F Sémantique dénotationnelle F Vérification Proposition de déléguer à chacun de ces thèmes la charge d'identifier les cours proposés chaque année. Proposition (ne suscitant aucun enthousiasme) d'ouvrir les options en fonction d'un thème choisi chaque année. Bilan de la réunion : il faut que les discussions internes (aux thèmes, aux équipes) continuent pour diminuer un peu le nombre de propositions, proposer un protocole de choix des options proposées/ouvertes chaque année. Les deux règles de base étant que sur la base d'un effectif de 10 étudiants, chacun choisissant 5 options, 8 options, au plus 9 seront ouvertes et d'autre part qu'il ne faut pas afficher trop d'options chaque année sinon les étudiants risquent de se sentir lésés. On propose la date du 27 octobre après-midi pour la prochaine réunion.