Vendredi 27 octobre 2017 - réunion IMD Présents : Jérémie Chalopin, Vincent Risch, Alexandra Bac, Victor Chepoi, Luigi Santocanale, Pierre Guillon, Sylvain Sené, Philippe Jégou, Pierre-Alain Reynier, Laurent Regnier, Amine Hamri On commence par montrer des statistiques sur les propositions d'options ; celles-ci ont été organisées par équipes, puis par grands thèmes : A (Algorithmique, 5 propositions), D (Maths discrètes, 7 propositions), F (méthodes formelles, 9 propositions). Bilan : toutes les équipes n'ont pas joué le même jeu, ce qui est normal puisque les règles n'étaient pas clairement énoncées, certaines équipes ont beaucoup de propositions, d'autres peu. Deux scénarios sont proposés pour ouvrir la discussion : 1- chaque grosse équipe sélectionne un cours parmi ses propositions par an, les plus petites une fois tous les 2 ans. 2- les cours d'options sont partitionnés par thème A, F ou D, à charge pour chaque thème de sélectionner ceux proposés chaque année ; la répartition par paquet est fonction des statistiques : A = 3, D = 3, F = 4, + 1 cours inter-thème. On est tous d'accord que 11 options seront affichées chaque année. Consensus semble aller au scénario 2 qui semble plus clair sur le plan scientifique et pour l'affichage auprès des étudiants. Après discussion on convient de l'organisation reproduite ci-dessous. On propose de renommer le thème Algorithmique en Algorithmique et combinatoire ce qui serait plus cohérent scientifiquement et permettrait des rééquilibrages: Ensembles ordonnés passerait sous cet intitulé, tandis que Topologie algébrique passerait sous l'intitulé Mathématiques discrètes. Cela permet d'éviter le problème des cours inter-thèmes, et tous les thèmes passent à 4 cours. (voir plus bas) Responsables de thèmes : Jérémie pour A, Pierre pour D et Pierre-Alain pour F. À charge pour eux et pour fin novembre d'identifier les 4 options par thème qui seront proposées aux étudiants pour l'année 2018-2019. On ouvre la discussion sur le site d'enseignement : à cause de la participation d'élèves de l'École Centrale qui suivent les cours en parallèle de leur 3ème année, IF est pour l'instant localisée à Saint-Charles ; la question se pose si on laisse IMD à Luminy comme prévu ou si on bouge à SC. Ça sera très compliqué pour les étudiants de l'ECM de venir à Luminy. Mais cela concerne au plus 3 étudiants, d'autant que les centraliens auront à choisir entre IMD et IAAA (qui sera à Saint-Charles). Pour Luminy on argue qu'il faut rapprocher les étudiants des labos, surtout pour un master recherche et que la grande majorité des intervenants IMD est basée à Luminy, et aussi qu'il est bon de développer la thématique maths-info sur Luminy. On remarque qu'il n'y a pas trop d'urgence pour décider, le site officiel serait Luminy mais rien n'empêchera ensuite de faire des cours à Saint-Charles au besoin. Prochaine réunion : lundi 20 novembre après-midi, odj : constitution des équipes pédagogiques, contenu des cours de tronc-commun. ======================================================================== Organisation cours d'options M2IMD A&C : 4 cours D : 4 cours F : 4 cours Total : 12 cours affichés, pour 8 ouverts Cours thème A&C : 4 Théorie métrique des graphes (ACRO) Optimisation combinatoire (ACRO) SAT (COALA) Algorithmique distribuée (DALGO) Ensembles ordonnés (ACRO-LIRICA) Cours thème D : 4 Théorie algorithmique des nombres (ATI) Théorie de l’information (ATI) Calcul naturel (CANA) Combinatoire des mots (GDAC) Système dynamique (GDAC) Dynamique symbolique (GDAC) Théorie de Ramsey (GDAC) Topologie algébrique (LDP-GMOD-DALGO) Cours thème F : 4 ASP (LIRICA) Logique modale (LIRICA) Sémantique dénotationnelle (LDP) Réalisabilité (LDP) Automates (MOVE) Vérification (MOVE) Systèmes événements discrets (MOFED) Logique catégorique (LIRICA-LDP) Logique computationnelle (LIRICA-MOVE)