20 novembre 2017 - réunion IMD Présents : Yann Vaxès, Denis Lugiez, Jérémie Chalopin, Victor Chepoi, Pierre Guillon, Sylvain Sené, Emmanuel Godard, Vincent Risch, Pierre-Alain Reynier, Laurent Regnier On commence par discuter les intitulés des options dans PACOME : soit on garde des intitulés génériques, soit on rentre les 20 options avec leurs intitulés réels. Un débat s'engage, dans lequel Laurent Regnier défend, seul, le premier scénario. On discute des problèmes administratifs qui pourraient être causés par le second scenario, et des problèmes de relevés de notes, et d'organisation, causés par le second. Finalement, une majorité des présents se prononce en faveur du second scénario. Laurent Regnier prévient qu'il n'aura pas le temps de saisir ces modifications, et on décide donc de demander à Jean-Luc Massat. On fait un peu de chirurgie PACOME pour régler des pb combinatoires : on passe l'UE de TC "Logique et automate" au second semestre pour pouvoir mettre toutes les options ensemble, au premier semestre donc (S3). Edit : finalement on découpe cette UE en deux moitiés, une au S3, une au S4, pour garder plus de cohérence. On parle du contenu du cours de TC "Modèles de calcul, systèmes dynamiques et théorie algo des nombres". La question se pose de la répartition et de l'articulation de la partie théorie algo des nombres qui semble déconnectée thématiquement des deux autres et pour laquelle on n'a pas une idée claire du contenu. L'idée est qu'il y ait 1/3 pour théorie algorithmique des nombres, et 2/3 pour Modèles de calcul et systèmes dynamiques. Sur cette dernière partie, il semble possible de faire un contenu assez unifié, prenant par exemple pour point de départ le modèle des automates cellulaires. Pierre Guillon, Sylvain Sené, Jérémie Chalopin sont chargés d'élaborer avec les gens d'ATI un plan précis de ce cours. On parle ensuite du cours "Algo et complexité", Victor décrit ce qu'il fait actuellement, beaucoup d'algo. Pierre-Alain Reynier rapporte le contenu fait actuellement par Nadia Creignou. Philippe Jegou a demandé (par mail) d'ajouter FPT ce qui semble raisonnable. On modifie les nombres d'heures affichées pour les UE de TC : on passe à 34hCM+22hTD (24hCM+16hTD pour le cours, 10hCM+6hTD pour la mise à niveau) au lieu de 40hCM+20hTD ce qui permettra d'éponger le léger dépassement d'heures relevé par la commission enseignement de vendredi dernier. On passe au cours "Logique et automates", il y a une proposition de Lionel qui semble raisonnable dans l'esprit mais trop chargée, à élaguer un peu. À discuter encore entre les intéressés (Lionel, Laurent, Pierre-Alain, Luigi). On reparle site enseignement, grosse pression de Centrale pour que les cours de TC aient lieu à Saint-Charles. On rappelle que les responsables de thèmes doivent décider les options ouvertes l'an prochain avant la fin du mois de novembre (cf CR du 27 octobre).