Normalement, les réponses à toutes vos questions se trouvent dans la page des EADS ou dans la page du Portail Descartes. Voici néanmoins quelques réponses à des questions fréquentes.
Comment faire pour s'inscrire à la formation ?
On ne peut pas s'inscrire directement et la démarche dépend de votre situation (voir aussi la page spécifique des EADS). La candidature se fait soit sur ParcourSup soit en remplissant le formulaire qu'on trouve sur cette page. Lorsque votre candidature est acceptée vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site d'AMU. Attention ! Il y a une double inscription : administrative et pédagogique comme expliqué ici.
Combien coûte la formation ?
Le coût dépend de votre situation (formation initiale, continue, ressortissant étranger,...). Vous pouvez consulter ce fichier pour une liste complète des frais et cette page pour plus d'infos. Dans cette page vous pouvez vérifier si vous avez droit à des exonerations.
Est-il vrai qu'il y a des frais spécifiques à l'EAD ?
Oui, en effet il y a des frais spécifiques à l'EAD, comme expliqué sur cette page.
Est-il possible d'aménager les études et valider la formation en deux ans ?
Malheureusement depuis 2024 on ne peut plus offrir une telle possibilité au Portail Descartes. Si vous n'êtes pas pressés ou si obtenir un diplôme n'est pas essentiel pour vous, vous pouvez considérer l'éventualité de vous inscrire en tant qu'auditeur libre.
Est-ce qu'il y a des activités pour lesquelles on doit se rendre sur le campus ? Qu'en est-il des TP ?
Votre présence à Marseille est nécessaire seulement pour les examens. Les seules autres activités organisées en présentiel sont les TP des cours de physique. Ces derniers ont lieu sur deux jours la semaine avant la semaine des examens de première session (mai-juin). Participer aux TP est fortement conseillé, mais pas obligatoire.
Est-ce qu'il y a des partiels en janvier ? Les examens sont quand ?
Il n'y a pas d'examens partiels, seulement les examens finaux qui ont lieu entre la mi-mai et la mi-juin. Pour les UE non validées une deuxième session est organisée fin août-début septembre.
Comment sont organisées les cours ? Sont ils donnés en visio ?
Les cours ne sont pas donnés en visio. Tous les cours sont proposés sur la plateforme AMeTICE en version numérique (fichiers pdf, avec envois papier possibles). Éventuellement du matériel complémentaire sur d'autre type de support (QCM aléatoires, vidéos, etc.) peut être fourni à la discrétion des chargés de cours. Des séances zoom de réponses aux questions des étudiants sont normalement aussi organisées.
Quelles sont les différences entre le Portail en présentiel et en distanciel ?
Le portail Descartes est la première année commune des licences d'informatique, mathématiques, mécanique et physique en présentiel, mais seulement des licences d'informatique et mathématiques en distanciel. Contrairement au présentiel, il n'y a pas de semestres en distanciel et tous les cours ont lieu tout au long de l'année, grosso modo entre la mi-octobre et fin avril. Il y a aussi quelques petits adjustements des UE par rapport au présentiel (par exemple, le cours de programmation est commun aux deux licences avec un programme unifié qui touche aux contenus des deux cours du présentiel). Attention au fait que, si tous les parcours de la licence de mathématiques sont ouverts en EAD, seulement le parcours "Math-Info" de la licence d'informatique l'est.
J'ai un problème avec mon inscription / ma carte étudiante / mon compte utilisateur / ... À qui puis-je m'adresser ?
Pour tout problème de caractère administratif ou informatique (ou technique) la démarche à suivre est de créer un ticket en utilisant la plateforme de télé-demande.
Je ne peux pas me déplacer pour passer l'examen. Est-il possible de passer l'examen là où je me trouve ?
Oui, cela est en effet possible dans certains cas (étudiants vivant à l'étranger). Après inscription à la formation, le secrétariat vous contactera à ce sujet vers novembre ou décembre et vous trouverez la démarche à suivre dans votre ENT. Si vous souhaitez avoir plus de détails vous pouvez faire une télé-demande.
J'ai besoin d'un relevé de notes. À qui dois-je le demander ?
Si vous êtes encore inscrits à AMU, vous pouvez l'obtenir via l'ENT ; sinon il vous faudra faire une télé-demande.